Si le football n’est pas une science exacte, cela n’empêche pas d’effectuer quelques probabilités quant à la fin de saison de Ligue 2 à venir. C’est ce qu’aime réaliser, depuis plusieurs années maintenant, Fabien Torre, maître de conférence et enseignant-chercheur en informatique à Lille 3. Avec quelques règles dans la méthode : « Pour choisir au mieux la fin de chaque match, nous nous basons sur les statistiques des championnats passés, pour gommer l’effet de choix particuliers, nous simulons non pas un, mais un grand nombre de championnats. »
A lire aussi >> Ligue 2 – 10 joueurs de Ligue 2 suspendus, 3 matchs pour Benjamin Leroy !
De plus, « un classement final unique est biaisé par les résultats des matches tirés au sort. L’idée est alors de recommencer un grand nombre de fois pour obtenir un grand nombre de scénarios plausibles, idéalement toutes les fins de championnat possibles. » Que disent les résultats et prévisions observés ?
Un top 5 assuré pour Troyes et Toulouse ?
Que Troyes a 98% de chances de finir dans le top 5, et donc au moins barragiste, mais qu’elle a surtout 73% de chances d’être promue directement, et 48% de chances de finir champion. Son dauphin actuel, après 21 journées, Toulouse, a lui une chance sur 4 de finir la saison leader, et une chance sur 2 de monter directement, sans passer par les barrages. Pour les autres membres du top 5 (Clermont, Auxerre et Grenoble), la probabilité de finir champion est inférieure à 15%. En revanche, celle de finir sur le podium est de 60% pour les Auvergnats, 39% pour les Isérois et 21% pour les Bourguignons. Selon les prévisions, le champion pourrait être sacré autour de 75 points, alors qu’il faudra au moins 68 points pour finir dans les 3 premiers, et donc davantage pour espérer accéder directement à l’élite du foot français. Quid du Paris FC et de Valenciennes, en embuscade ? Elles auraient respectivement 41% et 18% de chances de finir dans le top 5.
Nancy, une chance sur 3 d’être dans les 3 derniers
Et pour la relégation ? Châteauroux et Pau, les 2 derniers au classement, partent évidemment favoris. Les probabilités donnent 86% et 84% de chances de finir dans les 3 derniers. Pour accéder au 17e rang, il faudra compter sur 39 points, même s’il est possible que 29 unités suffisent cette saison pour se sauver. Nancy, 17e de Ligue 2, peut toujours craindre une relégation. Les Lorrains ont 30% de chances de finir au moins barragistes. 16% pour l’En Avant Guingamp.