Championnat

Ligue 2 (20e journée) – Solide, Valenciennes prive Paris de Top 5 !

Ce mardi soir, le match en retard de la 20e journée de Ligue 2 entre Valenciennes et le Paris FC était rattrapé au Stade du Hainaut. Littéralement en feu cette saison, le latéral Joffrey Cuffaut a inscrit son 7e but, tandis que le duo Guillaume-Cabral a ensuite scellé la victoire nordiste.

A lire aussi >> Ligue 2 – Jonathan Pitroipa n’est plus un joueur du Paris FC

La première frappe signée Gakpa, trop écrasée pour inquiéter Prior (4e). Paris rentrait mieux dans le match, et Laura faisait parler une première fois sa puissance devant Ntim, avant de se heurter au gardien nordiste en angle (11e). Valenciennes répliquait avec Robail à la baguette pour Guillaume, qui ne parvenait pas à redresser son centre dans la surface (16e). Mais c’était bien Prior qui devait surtout veiller sur deux nouvelles tentatives cadrées de Laura (22e, 24e), et qui remportait son duel avec Gakpa, lancé en contre après un coup-franc nordiste (32e). Dans le sens inverse, Robail se montrait très disponible dans le jeu, mais son centre était capté par Demarconnay devant Guillaume (34e). La rencontre perdait en rythme et devenait plus hachée dans les dix dernières minutes de la première période, avec une frappe d’Abdi sans danger pour VA (43e) comme seul élément notable.

A lire aussi >> Ligue 2 – Le tacle de Patrice Lair à ses anciens clubs, Niort et Guingamp

Cuffaut encore buteur, Guillaume régale Cabral

Au retour des vestiaires, les deux blocs restaient bien en place. Paris manquait de conviction sur un très bon contre conclu un peu timidement par Abdi (54e), tandis que Demarconnay boxait parfaitement une demi-volée de Guillaume (56e). Mais le score n’allait pas tarder à évoluer. Intenable cette saison, Cuffaut déboulait sur son côté droit pour placer un nouveau pétard dans le petit filet opposé (1-0, 59e), son 7e but de la saison ! Le PFC réagissait vite, mais Laura était toujours en échec devant Prior (63e) dans ce beau duel. René Girard faisait alors du coaching avec un triple changement. Mais c’est bien VA qui déroulait avec un Guillaume inspiré pour décaler parfaitement Cabral, qui convertissait l’offrande (2-0, 68e). Sonné, le club de la capitale ne parviendra jamais à revenir dans le match et rate l’occasion de revenir dans le Top 5. De son côté, VA revient à quatre points seulement des Parisiens et peut continuer à rêver à d’éventuels play-offs en fin de saison.

La feuille de match

Ligue 2 – 20e journée – Stade du Hainaut

Valenciennes-Paris FC : 2-0 (0-0)

Buts : Cuffaut (59e) et Cabral (69e) pour Valenciennes.

Avertissements : Cuffaut (52e) pour Valenciennes/Gakpa (28e), Kanté (36e), Laura (76e) pour le Paris FC.

VAFC : Prior – Vandenabeele, Spano-Rahou, Ntim – Cuffaut, Diliberto, Picouleau, Abeid – Robail (Elogo, 78e), Cabral (Boutoutaou, 87e), Guillaume (Guel, 84e).

Le banc : Konaté, Doukouré, Pellenard, Dabo.

PFC : Demarconnay – Abdi, Bamba, Kanté, Hanin – Mandouki (Chergui, 74e), Name (Kikonda, 64e), Gakpa (Martin, 64e) – Lopez (Hadjam, 77e), Arab (Boli, 64e), Laura.

Le banc : Desprez, Belaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *