Alors qu’un couvre feu a été généralisé il y a une dizaine de jours, et avancé à 18h, la question du retour des supporters dans les stades de Ligue 1 et de Ligue 2 n’est pas forcément à l’ordre du jour. Ce qu’a confirmé la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, invitée par le Clermont Foot, au micro de beIN Sports.
« Malheureusement, ce n’est pas d’actualité. Il faut limiter les rencontres entre les personnes. Dès que la situation sanitaire le permettra, nous ferons tout pour que les gens retournent au match. En attendant, ils peuvent regarder les rencontres devant leur télévision. Nous portons un regard très attentif sur la consultation des Droits TV lancée par la Ligue. Nous espérons que beaucoup de diffusions répondront à l’appel des clubs. C’est une question de survie. Nous devons tous regarder vers l’avenir, tous penser à l’avenir du football français. Mais aussi de la survie de nos associations. Les clubs professionnels sont les locomotives du sport local et du sport pour tous. Regardons devant. Il faut regarder les efforts que chacun est près à mettre.
Nous sommes venus en aide pour les clubs professionnels, à une hauteur de 10% du budget de ces clubs. Il y a forcément des différences. Sur des clubs plus petits, des clubs de Ligue 2 et des équipes féminines, il y a eu de l’exonération des charges, du chômage partiel, des aides de compensation à la perte de billetterie. »