Du spectacle, du suspense et des buts. Ce Grenoble-Auxerre, avant-dernier match de la 19e journée de Ligue 2, a offert un bel après-midi aux téléspectateurs et amoureux du championnat. L’AJA, malgré 2 buts d’avance en début de seconde période, a fini à 10 et a subi la réaction et l’égalisation iséroise.
Sur une pelouse en très mauvaise état (merci le froid), Grenoble et Auxerre ont toutefois su s’adapter pour proposer une très agréable rencontre de football. L’AJA comptait sur son meilleur buteur, muet depuis 4 rencontres, pour forcer le verrou isérois, imprenable chez lui. Mickaël Le Bihan a su faire parler la poudre. Après une première banderille d’Autret (16e) captée par Maubleu, l’ancien Niçois a inscrit son 14e but de la saison, au terme d’une action individuelle de grande classe. 2 crochets dans la surface, Monfray sur les talons, et un tir imparable du gauche sous la barre (0-1, 24e).
L’AJA jouait plus juste, était aussi plus incisive balle au pied et dans ses phases de transition. D’ailleurs, Le Bihan aurait pu s’offrir un doublé s’il ne voyait pas sa volée du gauche s’envoler, après une remise de Sakhi (30e). Enfin, Ngando s’essayait lui aussi avant la pause, mais Maubleu s’interposait (40e). Entre temps ? Un tir en angle fermé de Benet pour Grenoble (37e). Et surtout un penalty non sifflé pour une faute évidente de Léon sur Diallo (29e). Une énième décision contestable d’un Bartolomeo Varela en mode pompier-pyromane au comportement de cow-boy. Allumer le feu pour tenter de l’éteindre. A chacun de ses apparitions, on scrute ce moment où tout bascule. Grenoble-Auxerre n’a pas échappé à la règle.
Le penalty loupé de Le Bihan et ses conséquences…
Heureusement, Mickaël Le Bihan permettait de reparler du jeu dès la reprise. L’ancien buteur du Havre se muait cette fois en passeur, grâce à une inspiration de génie. Une louche en retrait pour Hamza Sakhi qui, de manière acrobatique, doublait la mise (0-2, 50e). Confirmation que l’AJA, malgré une possession moindre, se montrait plus tranchant et inspirée. Inspiré, ce n’était pas le terme exact pour qualifier le tacle de Gaspar dans sa surface sur Sakhi, occasionnant un penalty (57e) et se blessant par la même occasion. Mais Le Bihan, jusque-là parfait, butait sur un Maubleu parti du bon côté (61e). Le tournant du match ? Assurément.
Le classement
Déjà ouverte, la rencontre tombait dans une sorte de folie. Les occasions se multipliaient. Que ce soit pour l’AJA (70e) ou pour Henen (69e), Anani (70e) et Grenoble. Les Isérois n’abdiquaient pas. Michel, d’une reprise du gauche, venait battre Léon…sauvé par Lloris (74e). Le GF38 voyait ses efforts être récompensés avec la réduction du score d’Anani sur un amour de centre de Mombris (1-2, 80e). Les 10 dernières minutes étaient marquées par l’expulsion logique de Ndom juste après son entrée en jeu (85e). Par le chambrage de Bartolomeo Varela envers Philippe Hinschberger à propos du temps additionnel. Et, surtout, par l’égalisation de Loïc Nestor. L’ancien Valenciennois reprenait de volée un corner de Manuel Perez pour égaliser (2-2).
La feuille de match
Grenoble-Auxerre : 2-2 (0-1)
Buts : Anani (80e), Nestor (90e+4) pour Grenoble ; Le Bihan (24e), Sakhi (50e) pour Auxerre.
Avertissements : Coeff (45e+1), Bernard (90e+2) pour Auxerre.
Expulsion : Ndom (85e) pour Auxerre
GF38 : Maubleu – Gaspar (Nery, 63e), Monfray, Nestor, Mombris – Pickel (Michel, 63e), Perez, Benet(Tapoko, 75e) – Semedo, Djitté (Anani, 63e), Diallo (Henen, 63e).
Le banc : Salles, Straalman.
AJA : Léon – Arcus, Jubal, Lloris, Bernard – Touré, Coeff – Ngando (Ndom, 83e), Autret (Fortuné, 74e), Sakhi – Le Bihan.
Le banc : Laiton, Boto, Souprayen, Bellugou, Dugimont.