Championnat

Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 18e journée

Quoi de mieux que la Ligue 2 pour entamer l’année footballistique 2021 ? La 18e journée aura lieu dans son intégralité ce mardi soir. Avec plusieurs chocs qui promettent sur le papier. Guingamp, sans victoire depuis 10 matchs, voudra réagir et débuter l’année du bon pied. Le Havre, en délicatesse et davantage tourné vers le maintien, aura une rencontre capitale contre Chambly. Dans le haut, Caen se mesurera à Auxerre, alors que Clermont sera opposé au leader Troyes. Enfin, choc « top 5 » entre Toulouse et Paris. Voici nos enjeux. 

Le match choc : Toulouse-Paris FC

Le 3e reçoit le 5e. La dynamique est clairement en faveur de Toulouse. Cependant, la victoire avant la trêve du PFC (3-2) et la coupure auront peut-être une incidence à l’heure de débuter la partie. Les 2 formations connaissent des trajectoires opposées depuis août. Elles pourraient se rejoindre au Stadium, même si l’une et l’autre voudront l’emporter pour se rapprocher de la première place.

Le match du rachat : Valenciennes-Nancy

Défait par Amiens lors de la 16e levée (0-2), Valenciennes n’a pu rebondir dans la foulée, puisque son déplacement à Niort (17e journée) a été déprogrammé. Du coup, le VAFC se remet en route 2 semaines et demi plus tard. Avec le couteau entre les dents, bien décidé à se racheter. En face, ce sera la même chose pour un Nancy qui ne gagne plus et qui, 17e, regarde plus que jamais vers le bas. Ce sera la première sortie officielle du président Gauthier Ganaye, après le… rachat du club !

Le match du rapprochement ? : Clermont-Grenoble

Leader à la différence de but, Grenoble étrennera son costume à Gabriel Montpied, chez un Clermont toujours aussi irrégulier, malgré une brillante qualité de jeu. De fait, les Clermontois sont 6es à l’aube de cette journée, mais à seulement 4 points du leader isérois. De quoi augurer le meilleur pour la suite. Le CF63 avance sans faire de bruit, un peu caché. A l’inverse, le GF38 s’est découvert. Si le maintien est quasiment acquis, les nouvelles ambitions de top 5 vont naître, au rythme des semaines. Et la pression aussi ?

Le match tournant : Chambly-Le Havre

Un tournant pour Le Havre. Le club doyen, 13e avec 20 points, compte 4 longueurs d’avance sur son adversaire du soir. Et donc quasiment autant sur la zone rouge (6). Avant la fin des matchs allers, le HAC est à un tournant pour son objectif de fin de saison. Jouera-t-il le maintien, ou pourra-t-il viser un peu plus haut ? Le top 5 est déjà à 11 points. Le trou pourrait s’agrandir encore, si les protégés de Paul Le Guen ne ramenaient pas un succès de Beauvais. En face, le FCCO voudra poursuivre sur sa lancée, et confirmer son regain de forme aperçu fin 2020. Histoire de s’éloigner d’un rouge trop souvent fréquenté.

Le programme

Ajaccio-Pau
Auxerre-Caen
Chambly-Le Havre
Clermont-Grenoble
Guingamp-Amiens
Rodez-Niort
Sochaux-Dunkerque
Toulouse-Paris
Troyes-Châteauroux
Valenciennes-Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *