Le Grenoble Foot 38 a terminé 2020 en tête de la Ligue 2. Avec 3 victoires et 3 nuls en 6 matchs disputés, le mois de décembre particulièrement chargé a eu des allures de parcours de champion. Aucune défaite, deux petits buts encaissés et surtout l’apothéose avec un succès 2-0 contre Troyes dans le choc au sommet juste avant Noël ! Philippe Hinschberger est notre coach du mois de décembre.
Sans pression, Philippe Hinschberger et tout le GF38 savourent ces quatre mois de compétition pleinement réussis : 10 victoires, 4 nuls et 3 défaites avec la meilleure différence de buts du championnat (+15 comme l’AJ Auxerre). Un statut de leader bâti sur un parcours exceptionnel au stade des Alpes : 7 victoires et un seul nul (0-0 contre le Paris FC). 18 buts marqués à la maison, soit près de 75% des réalisations totales. Malgré les rencontres à huis-clos, malgré les nombreux cas de COVID-19 qui auraient pu perturber l’effectif pendant plusieurs semaines, les Grenoblois n’ont cessé d’enchaîner. Dernier coup dur en date, la blessure de Yoric Ravet à Caen. Derrière, 4 matchs en 10 jours et deux nouvelles victoires à la maison contre Dunkerque (4-0) et donc Troyes (2-0).
Une gestion d’effectif idéale
Evidemment, la gestion de l’effectif grenoblois par son coach Philippe Hinschberger pèse lourd dans les bons résultats. Une bonne vingtaine de joueurs a pris part aux rencontres du GF38 cette saison, le coach profitant des matchs rapprochés pour donner du temps de jeu à des habituels remplaçants. Dans une équipe en confiance et savamment dosée, chacun semble profiter de sa période de réussite. A l’image des joueurs offensifs : Anani en début de saison, puis Diallo, sans oublier Ravet puis Benet en chefs d’orchestre très souvent inspirés. Derrière, Maubleu a conclut plus de la moitié des matchs sans encaisser, profitant de défenseurs très solides et même récompensé pour l’un d’eux d’un titre de joueur du mois.
Suivi de près par quatre « gros » clubs du haut de tableau, les Grenoblois attaquent désormais 2021 avec un nouveau statut. Nul doute que Philippe Hinschberger saura l’aborder avec une certaine philosophie, qui semble parfaitement convenir à son groupe. Clermont, Auxerre, Toulouse, le premier enchaînement de l’année sera très relevé. Mais le coach grenoblois a déjà prévenu ses joueurs qu’il faudra être prêt, peu importe les fêtes de fin d’année !