Championnat

RETRO 2020 – Juin : les belles promesses de Jaume Roures

Ahhhh Mediapro. Le nouveau diffuseur majeur du football français commence à communiquer à deux mois du lancement de Téléfoot, et annonce en juin son partenariat avec TF1. Avec 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2 acquis contre plus d’un milliard d’euros par an. Quelle belle idée. Alors que les droits du foot sont déjà dispatchés entre plusieurs chaînes et que les téléspectateurs affichent leur ras-le-bol depuis plusieurs années devant la hausse des prix, voilà que le groupe sino-espagnol veut lancer sa nouvelle chaîne pour la modique somme de… 25 euros par mois ! Un tarif démentiel, sachant que beIN Sports en 2012 s’était lancé à 11 euros par mois avec un catalogue d’événements bien plus épais, et que la chaîne qatarie avait mis du temps à atteindre ses objectifs.

Démentiel, vous dîtes ? Que nenni ! Enfin, pas pour Jaume Roures. Lors d’une conférence de presse, le patron catalan joue les grands séducteurs, et ne tremble pas un instant au moment de dévoiler sa stratégie pour investir le marché français. « Le prix sera aux alentours de 25€/mois. Nous tiendrons compte de la situation économique. Mais une chaîne à 25€/mois, c’est un prix bon marché pour accéder à la Ligue 1 (et la Ligue 2). Et c’est en accord avec les droits TV payés à la LFP. » Et attendez, ce n’est pas fini, le plus fort arrive. « Je me suis engagé à payer deux semaines avant le démarrage de la saison. La saison doit normalement débuter le 22 août. Si la Ligue démarre le 22 août, on va payer le 6 ou le 7. Ce n’est pas un geste, c’est dans la logique d’une bonne collaboration. » Quel seigneur ! Bref, Mediapro sentait le traquenard à plein nez, et n’a pas déçu. Mais quand cela concerne le licenciement de très nombreuses personnes à cause de la fermeture de la chaîne quelques mois plus tard par manque de moyens, la blague est tout de suite moins drôle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *