Championnat

Ligue 2 (16e journée) – Douze buts en deux matchs, Toulouse monte sur le podium !

Après le multiplex du vendredi soir et ses 8 matchs, deux nouvelles rencontres de Ligue 2 se disputaient en clôture de la 16e journée ce samedi après-midi. Deux duels entre équipes prétendantes à la montée, avec d’un côté le choc entre Clermont (7e) et le Paris FC (4e), et de l’autre l’opposition entre Toulouse (5e) et Le Havre (13e).

Téléchargez l’appli ML2

Clermont-Paris : 3-2

Ancien leader de Ligue 2, Paris avait pour objectif de renouer avec le succès en déplacement en Auvergne. Mais comme lors de ses cinq sorties précédentes, le club de la capitale n’a pas atteint ce but. En première période, la défense du PFC a pris l’eau sous les coups d’accélérateur de Jodel Dossou, auteur d’un doublé depuis le côté droit (8e, 23e). Avant le repos, le malheureux Ogier marquait contre son camp sous la pression de Lopez sur un super centre du jeune Diakité, qui fêtait sa première titularisation chez les pros (2-1, 43e).

On pensait alors Paris relancé, mais Clermont calmait de suite les ardeurs adverses après la pause avec un troisième but signé Jason Berthomier… du pied droit ! Bien décalé par Mohamed Bayo, le meneur de jeu trompait Vincent Demarconnay d’une belle frappe croisée (3-1, 51e). A un quart d’heure de la fin, Lopez relançait le suspense avec un joli geste acrobatique devant Desmas (3-2, 75e). Mais c’était insuffisant pour permettre au club de la capitale d’aller gratter un point. Un succès qui permet à Clermont de revenir dans le Top 5, tandis que le PFC reste 4e, battu à la différence de but par Auxerre.

La feuille de match

Clermont-Paris : 3-2 (2-1)

Buts : Dossou (8e, 23e), Berthomier (51e) pour Clermont/Ogier csc (43e), Lopez (75e) pour Paris.

Avertissements : Ogier (83e) pour Clermont/Ndiaye (85e), Arab (87e) pour Paris.

CF63 : Desmas – Zedadka, Hountondji, Ogier, Trichard – Magnin, Gastien – Gomis (Allevinah, 70e), Berthomier (Iglesias, 75e), Dossou (Chader, 70e) – Bayo (Tell, 93e)

Le banc : Djoco, Albert, Seidu.

PFC : Demarconnay – Abdi, Bamba, Ndiaye, Hanin – Name (Kikonda, 60e), Mandouki (Guilavogui, 60e), Diakité (Arab, 80e) – Gakpa, Lopez, Laura

Le banc : Maisonnial, Kanté, Hadjam, Martin, Arab.

Toulouse-Le Havre : 4-3

C’était l’homme en forme du côté de Toulouse avant cette rencontre, et il n’a pas failli à cette réputation. Rhys Healey est une machine à buts depuis quelques semaines, et il n’a pas tarder à mettre la défense du Havre au supplice. Après seulement deux minutes de jeu, il se jouait d’Ersoy dans la surface avant d’ajuster en force Gorgelin. Dix minutes plus tard, l’Anglais était à l’affût au deuxième poteau pour faire le break. Dépassé par les événements, le HAC avait au moins le mérite de se relancer avec Bonnet, entré à la place de Mbemba et buteur d’une frappe enroulée à la 19e minute. Un espoir de courte durée, puisque les Violets concrétisaient de nouveau leur domination avec le jeune Amine Adli dans la surface (3-1, 31e). Un score logique à la pause.

Le réveil normand

Paul Le Guen effectuait alors deux changements au retour des vestiaires, avec l’apport d’Alioui et W.Coulibaly. Un discours sans doute musclé à la pause, qui réveillait un HAC endormi. Meras sonnait la révolte d’une lourde frappe des 25 mètres sous la barre pour relancer le match (3-2, 50e). Le Havre n’avait plus grand-chose à voir avec l’équipe apathique de la première période et se créait de bonnes situations, mais la frappe de Lekhal heurtait le poteau, quand Basque voyait un coup-franc détourné par Dupé. Le TFC répliquait pas Moreira, dont la frappe flirtait avec la barre de Gorgelin. D’un but à l’autre, c’est finalement Alioui qui libérait le HAC avec une frappe déviée pour égaliser (3-3, 83e). Ce match complètement fou ne pouvait se terminer normalement. Dans le temps additionnel, Antiste était bousculé dans la surface. L’attaquant sortait sur civière, tandis que Spierings inscrit le penalty de la victoire (4-3), permettant aux Violets de grimper sur le podium.

La feuille de match

Toulouse-Le Havre : 4-3 (3-1)

Buts : Healey (2e, 12e), Adli (31e), Spierings (90+8e) pour Toulouse/Bonnet (19e), Meras (50e), Alioui (83e) pour Le Havre.

Avertissements : Gibaud (29e), Basque (56e), Meras (95e) pour Le Havre/Amian (60e), Healey (80e) pour Toulouse.

TFC : Dupé – Amian, Gabrielsen (Rouault, 68e), Diakité – Moreira, Van den Boomen, Spierings, Dejaegere (Koné, 68e), Machado – Adli (Antiste, 68e), Healey (Bayo, 87e)

Le banc : Giocoechea, Diarra, Sanna.

HAC : Gorgelin – Gibaud (W.Coulibaly, 46e), Mayembo, Ersoy, Meras – Lekhal, Basque, Mbemba (Bonnet, 11e) – Abdelli, Cornette (Alioui, 46e), Thiaré (Bazile, 75e)

Le banc : Y.Fofana, Ben Mohamed, Gomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *