Comme en Ligue 2, la saison de Ligue 1 bat son plein. Les formations enchaînent les rencontres en ce mois de décembre. A tel point que 4 journées se disputent en 12 jours seulement. La 14e, le week-end dernier, va faire place à sa suivante ce mercredi. L’occasion pour le classement de s’établir encore un peu plus, avant les 2 dernières échéances de l’année 2020. Quid du maintien et des potentiels futurs relégués en Ligue 2 ? On fait le point.
A lire aussi >> Ligue 2 – Ce mardi, c’est Noël avant l’heure !
Bien mal embarqué, Dijon, lanterne rouge, ne compte que 9 unités après 14 matchs. Cependant, les Bourguignons restent sur 3 matchs sans défaite, et semblent se redresser timidement. Le DFCO n’est en tout cas plus décroché, puisqu’il ne pointe qu’à 2 longueurs du 16e Strasbourg. Le champion de Ligue 2 2017 ne parvient pas à se sortir de la zone dangereuse. Mais sa capacité de réaction, visible dans le derby face à Metz (2-2) dimanche, laisse des espoirs à Thierry Laurey. Attention cependant, match difficile à Angers (7e) ce mercredi soir.
En position de barragiste, nous retrouvons le Nîmes Olympique. Le club gardois se trouve dans une spirale fortement négative, avec 3 revers de rang avant d’accueillir un Nice (12e) guère plus en forme. Mais la véritable surprise vient bien de Reims. Européen en début de saison le Stade de Reims, champion en 2018 avec le record de points en L2 à la clé, n’est plus que l’ombre de lui-même. Le maintien devient évidemment l’objectif prioritaire de la saison. Un maintien qui sera aussi l’actualité de Saint-Etienne. Les Verts, 15es, n’ont plus gagné depuis le 17 septembre, et n’ont que 3 points d’avance sur les Champenois…
Fortunes diverses chez les promus
Lorient, champion de Ligue 2 en titre, navigue juste au-dessus de la zone rouge. 17es, les Merlus viennent de pousser un ouf de soulagement en venant à bout de Nîmes (3-0). Avec une attaque enfin prolifique. Elle qui, malgré la présence d’un Adrian Grbic décevant, n’avait plus marqué depuis 6 matchs ! Une éternité. Mais le morceau de la semaine s’annonce d’un tout autre calibre. Puisque mercredi, les Lorientais ont rendez-vous au Parc des Princes, pour affronter le PSG.
Autre « gros », cette fois pour Lens. Les Sang et Or se rendent sur le rocher, avec l’ambition de réagir après une 4e défaite cette saison. Sauf que la situation du Racing, dans l’optique du maintien, est bien plus agréable. 9e avec 21 unités, les protégés de Franck Haise ont un matelas confortable (10 points) d’avance sur le barragiste. De quoi voir venir…