Ultime rencontre de la 15e journée de Ligue 2, le Havre (13e) confronte Clermont (7e) dans son Stade Océane (20h45). Dans le dur, les Normands sont en quête de points. Les Auvergnats, quant à eux, veulent rester dans le Top 5. Voici la présentation de ce match.
A lire aussi >> Ligue 2 (15e journée) – Le groupe du Havre face à Clermont
A lire aussi >> Ligue 2 (15e journée) – Le groupe de Clermont pour aller au Havre
L’enjeu
Loin d’être éclatante sur toute la ligne, la saison actuelle du Havre est parsemée d’embûches. Avec deux points au compteur sur ses cinq dernières sorties, le club doyen stagne en deuxième partie de tableau malgré six longueurs d’avance sur le barragiste, Châteauroux. En effet, les Ciel et Marine ont perdu plus d’une dizaine de points sur les pelouses d’équipes du haut de tableau (Grenoble, Paris FC, Troyes, Niort, Caen), la faute également à une attaque peu en verve (12 buts inscrits), avec un défenseur en co-meilleur buteur (2 réalisations). Pour se sortir de cette mauvaise dynamique, il faudra impérativement gagner. Mais avant tout, il faudra marquer.
À cinq points de l’actuel leader de Ligue 2, Grenoble, le Clermont Foot continue de rester dans le haut du panier, malgré quelques irrégularités. Cumulant huit points sur quinze possibles lors des cinq dernières journées, Pascal Gastien peut compter sur sa défense hermétique, n’ayant pris que huit buts cette saison. Soit la meilleure du championnat. Contre un club en difficulté offensivement, et dans l’objectif de réintégrer le Top 5, le CF63 doit obtenir un résultat en terre normande.
Le duel à suivre : Pierre Gibaud/Mohamed Bayo
Bien que défenseur du Havre, Pierre Gibaud est l’actuel co-meilleur buteur du HAC (2 buts), aux côtés de Jamal Thiaré et Godwin Bentil. Son apport offensif, en tant que latéral droit, risque d’être encore précieux à domicile ce lundi soir. Deuxième buteur du championnat, Mohamed Bayo rayonne avec le club auvergnat du haut de ses 8 unités. Il a notamment inscrit un doublé face à Pau (3-0) lors de la dernière journée. Nul doute qu’il devrait encore se montrer indispensable pour les siens.
La stat : 5
Classés respectivement à la 7e et 13e position avant la rencontre, le Clermont Foot et le Havre AC n’ont que cinq points d’écart alors que six places les séparent.