Dernier match de la 14e journée de Ligue 2 ce lundi soir, l’AC Ajaccio reçoit le Havre dans son stade François-Coty 20h45). À deux points de la place de lanterne rouge, les Ours (16e) n’auront pas le droit à l’erreur. Les Normands (13e), eux, devront obtenir un résultat pour ne pas voir la zone de relégation se rapprocher.
A lire aussi >> Ligue 2 (14e journée) – Le groupe d’Ajaccio qui reçoit Le Havre
A lire aussi >> Ligue 2 (14e journée) – Le groupe du Havre qui va à Ajaccio
L’enjeu
Mal embarqué en début de saison avec 5 points après 5 rencontres, l’AC Ajaccio remonte légèrement la pente au fil des semaines. Invaincus depuis le début du mois de novembre et une victoire sur la pelouse de Rodez (0-1, 10e journée), les hommes d’Olivier Pantaloni peinent désormais à cumuler des succès. Les Acéistes arrivent à ouvrir le score, mais ne parviennent pas à le conserver en leur faveur. Face à une équipe sur une mauvaise dynamique, il y a une belle opération à réaliser.
À l’inverse de son adversaire du soir, le Havre ne connaît plus le goût de la victoire depuis la fin du mois d’octobre et une victoire à domicile face à Pau (1-0, 9e journée). Depuis ? Le néant, ou presque, avec un bon point glané face à Auxerre lors de la dernière journée (1-1). Le seul point pris sur douze possibles depuis leur dernier succès. Une mauvaise série qui ne devra pas durer pour Paul Le Guen et son équipe face à l’ACA, ou la menace de la zone de relégation pourrait être réelle lors de la prochaine journée.
Le duel à suivre : Riad Nouri/Jamal Thiaré
Du haut de ses 35 ans, Riad Nouri continue de montrer de belles choses à l’ACA. L’actuel meilleur buteur de la formation acéiste (3 pions) est l’élément incontournable de son équipe : il est auteur d’un tiers des buts marqués par son club, et devrait se montrer une nouvelle fois précieux pour les siens.
Côté Normand, c’est Jamal Thiaré qui mène la danse dans le classement des buteurs havrais, ex-aequo avec Godwin Bentil (2 réalisations). Auteur d’un doublé en début de saison face à Guingamp, l’attaquant sera en quête d’un nouveau moment de gloire pour lui et son équipe.
La stat’ : 6
L’AC Ajaccio et Le Havre se sont inclinés à six reprises cette saison, soit presque un match perdu sur deux.