Championnat

Valenciennes – Olivier Guégan : « Il faut de la patience, le championnat est très serré »

Ce samedi (19h), Valenciennes se déplace sur la pelouse de Toulouse dans le cadre de la 10e journée de Ligue 2. Le VAFC reste sur une série de quatre matchs sans victoire et a basculé à la 15e place au classement. Une réaction est donc attendue au Stadium pour repartir de l’avant. Avant cette rencontre, l’entraîneur Olivier Guégan s’est exprimé sur ses attentes en conférence de presse.

A lire aussi >> Valenciennes – Théo Pellenard : « Heureux de retrouver un vestiaire professionnel »

La défaite contre Clermont (1-3)

« On a joué une vraie bonne équipe de la division, qui a un projet de jeu bien défini, où il n’y a pas eu beaucoup de mouvements dans leur effectif depuis une paire d’années, hormis l’attaquant. On a connu pas mal de faits de jeu contraires, avec penalty sévère concédé et un penalty non sifflé pour nous. On rentre à 1-1 à la mi-temps avec une entame de match compliquée, mais en finissant fort. On aurait pu mener au score. La première période était cohérente, la deuxième période s’est jouée à des détails. Le 2e but encaissé sur coup de pied arrêté nous fait mal. On a des situations pour recoller à 2-2, mais à la fin, on doit rester équilibré, je ne voulais pas que ce soit un match de Coupe de France. A 2-1, il existe toujours une situation pour recoller au score. Autant j’ai eu beaucoup de frustration après Troyes (1-1 à 11 contre 10), autant le match de Clermont me laisse moins de regrets. Le score est sévère. Il faut de la patience, le championnat est très serré. Toulouse est sur une bonne série, on doit s’en inspirer pour s’installer dans une zone plus confortable. »

La première défaite à domicile depuis près d’un an

« On l’a digérée. Il faut travailler dessus, je suis revenu individuellement sur cette défaite avec les joueurs, il faut que chaque joueur à son poste joue à son meilleur niveau. On doit se réfugier dans le travail. Il faut inverser les faits de jeu contraires. On a eu une pénurie au niveau offensif (Guclu, Guillaume, Chergui…). L’effectif commence à se regarnir. Des garçons comme Vandenabeele ou Pellenard vont commencer leur saison samedi, Guillaume revient, Boutoutaou va revenir… Un groupe un peu plus étoffé, c’est un levier. Il faut que chaque joueur joue réellement à son meilleur niveau, on a pêché là-dessus, notamment à l’extérieur où on a été lisses, creux. Là, on a vu des choses très positives, on doit le reproduire à Toulouse. »

La 15e place au classement, une urgence de points ?

« On aurait pu avoir 2-3 points de plus mais c’est notre niveau, c’est très serré, Toulouse s’est recalé en haut, le classement ne veut rien dire à l’heure actuelle. Moi ce qui m’intéresse, c’est la prochaine échéance qui va être un vrai défi, contre une équipe avec une grosse dynamique contrairement à nous. Je l’ai dit aux joueurs, il faut faire inverser cette dynamique ! »

Toulouse, un gros défi

« Toulouse, c’est un club de L1 en L2 avec un budget démentiel. Ils ont recruté intelligemment, ils ont fait des transferts, ils ont trouvé leur rythme de croisière. Contre Amiens lundi (victoire 1-0), ils ont fait un match cohérent, engagé, plein de fraîcheur. Mais Amiens a eu des opportunités, même à 10 contre 11. Toulouse est une équipe qui cherche à jouer et aller de l’avant, ils nous ressemblent un peu l’année dernière, on connaît les forces et les faiblesses de ce système en 3-5-2. On doit se déplacer avec confiance, sérénité et force. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *