Toulouse restait sur 6 matchs sans défaite, Amiens sur deux victoires de rang : l’affiche de clôture de la 9e journée de Ligue 2 s’annonçait intéressante à suivre et elle n’a pas déçu ce lundi soir au stade de la Licorne. Au final, les Violets ont pris le dessus (0-1) sur des Picards dominés et réduits à 10 dès l’entame de seconde période. Une victoire qui place le TFC dans le Top 5.
A lire aussi >> Ligue 2 (9e journée) – Le résumé vidéo de Paris FC-Caen (3-1)
Le classement de la Ligue 2 ici
Toulouse dominateur en première période
Il y a peu, ces deux équipes se croisaient sur les pelouses de Ligue 1. Une affiche forcément alléchante se présentait donc sur le papier, d’autant qu’après le traumatisme de la relégation, les deux formations allaient mieux au coup d’envoi avec le Top 5 dans le viseur en cas de succès. Face à cet enjeu, Toulouse entamait le mieux la rencontre avec un magnifique mouvement collectif conclu par une frappe puissante de Moreira, sur laquelle Gurtner devait s’employer pour claquer en corner (8e). Amiens avait toutes les difficultés pour se sortir de la nasse du 3-5-2, et surtout du pressing imposé par un bloc toulousain très tonique et bien coordonné. Les Violets multipliaient les tentatives, mais sans jamais plus inquiéter Gurtner pendant les 20 premières minutes.
Une fois l’orage passé, les Picards se montraient dangereux à leur tour, et Dupé devait réaliser une superbe parade pour détourner une frappe déviée de Lusamba qui prenait le chemin des filets (24e). La réponse toulousaine ne tardait pas, avec un bon centre de Machado repris par Koulouris dans les bras du gardien (26e). Un cran au-dessus dans tous les domaines, le TFC se créait une nouvelle occasion dangereuse avec un centre en retrait de Dejaegere parfait pour Koné, dont la reprise flirtait avec le poteau ! (35e). A la pause, les visiteurs menaient aux points, mais sans être parvenus à concrétiser leur domination.
Amiens à 10 toute la seconde !
Et il ne fallait pas rater le début de la seconde période avec le premier tournant du match : l’expulsion direct pour un tacle par derrière de Blin sur Koné (47e). Réduit à 10, Amiens devait se réorganiser et voyait ses chances de l’emporter se réduire. Et pourtant, l’ASC s’offrait une énorme balle de but avec Otero lancé par Mendoza, qui butait dans la surface sur un Dupé impeccable ! (50e). Le match s’emballait, et Koné à son tour se heurtait à bout portant sur Gurtner (51e). A force de pousser et d’obtenir des coups de pied arrêtés, Toulouse trouvait la solution par ce biais. Bien décalé, Spierings enroulait un centre que personne ne touchait et qui surprenait Gurtner pour l’ouverture de la marque (0-1, 55e).
Un gros coup de massue sur la tête des Amiénois, qui hormis par le biais d’une tête de Wagué sur corner, ne parvenaient plus à s’approcher de la surface adverse malgré une abnégation intacte. Au contraire, Toulouse gérait son avantage sans trop forcer pour se mettre à l’abri. Un petit relâchement sans conséquence malgré une grosse frayeur pour Dejaegere dans sa surface, pas loin de mettre la main sur une tête plongeante ratée (80e). Au final, cette nouvelle victoire permet à Toulouse de faire son entrée dans le Top 5 en récompense des gros progrès observés depuis la première journée et cette défaite inaugurale contre Dunkerque (0-1). Dans le jeu et dans les résultats, le TFC se comporte désormais réellement comme un ancien de Ligue 1, montrant ainsi la voie à suivre à la bande d’Oswald Tanchot.
La feuille de match
Ligue 2 – 9e journée – Stade de la Licorne
Amiens-Toulouse : 0-1 (0-0)
Buts : Spierings (55e) pour Toulouse.
Avertissements : Gomis (35e), Sy (67e), Lusamba (89e) pour Amiens/ Dejaegere (60e), Gabrielsen (90+1e) pour Toulouse.
Expulsion : Blin (47e)
ASC : Gurtner – Alphonse (Papeau, 89e), Opoku, Wagué, Sy (Lewis, 82e) – Lusamba, Blin, Gomis (Bianchini, 82e) – Otero (Timité, 64e), Ciss, Mendoza
Non-entrés en jeu : Thuram, Assogba, Traoré.
TFC : Dupé – Amian, Gabrielsen, Rouault – Moreira, Koné (Van Den Boomen, 80e), Spierings, Dejaegere (Sanna, 90+5e), Machado – Koulouris, Adli (Healey, 88e).
Non-entrés en jeu : Goicoechea, Diarra, Rogel, Sidibé.