Si la Ligue 2 reprenait ses droits le week-end dernier, il en était de même pour la Ligue 1 et pour le National 1. L’occasion de prendre des nouvelles de nos anciens pensionnaires. Dans l’élite, le FC Lorient a parfaitement négocié son retour au plus haut niveau, tandis que le RC Lens a rendu une belle copie sans être récompensé. En N1, Le Mans a vécu un match fou, tandis qu’Orléans s’est incliné d’entrée.
A lire aussi >> Ligue 2 – Les affluences de la première journée
A lire aussi >> Ligue 2 – Le résumé vidéo de Troyes-Le Havre (2-0)
Ligue 1
Grbic frappe déjà à Lorient
C’était l’un des feuilletons du début de l’été, et il avait donné lieu à une belle passe d’armes entre Lorient et Brest. Finalement, Adrian Grbic, deuxième meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière avec Clermont (17 réalisations) a choisi le projet des Merlus. Pour sa première en L1, l’Autrichien n’a pas tardé débloquer son compteur lors de la victoire 3-1 avec un penalty inscrit face à Strasbourg. Les deux autres buteurs : Yoane Wissa qui confirme lui aussi son excellente saison en L2, et Pierre-Yves Hamel.
Malgré Kakuta, Lens s’incline
En déplacement à Nice, le RC Lens aurait pu ramener un petit quelque chose de son voyage sur la Côte d’Azur. Mais malgré un bon Gaël Kakuta, auteur de l’ouverture du score sur penalty, les Sang et Or ont finalement craqué. La faute à un Amine Gouiri inspiré, auteur d’un doublé. L’ancien Lyonnais aura permis à sa formation de s’en sortir, mais ce premier match donne forcément des espoirs aux Lensois tandis que leur deuxième match contre le PSG a été reporté au 10 septembre.
National 1
Le Mans peut s’en mordre les doigts
Relégué à la différence de buts en National 1 au moment de l’arrêt des championnats, Le Mans devra digérer cette descente rageante. A sa tête, Didier Ollé-Nicolle a pris les commandes sur le banc. Et pour son premier match officiel, il n’a pas eu le temps de s’ennuyer. D’abord, il a vu ses hommes réaliser un début de match catastrophique à Annecy. Le promu menait déjà 2-0 après 11 minutes de jeu. Mais la fin de première période allait complètement tourner à l’avantage des Manceaux, qui rentraient aux vestiaires avec l’avantage 3-2 après des buts de Donisa, Brahimi et Tomi, trois renforts. Mais les Sarthois partageront finalement les points après l’égalisation de Mogni à la 70e (3-3)
Orléans battu d’entrée
A l’image de Toulouse en Ligue 2, descendre d’une division n’a pas permis aux Orléanais de partir du bon pied. Pour leur entame de championnat, l’USO de Claude Robin était opposée à une solide formation de Laval, qui désire elle aussi revenir en Ligue 2. Les Tango ont pris le meilleur au Stade de la Source avec l’unique but de la rencontre inscrit par Ouadah (26e). Le club du Loiret doit déjà réagir dès ce vendredi en déplacement à Créteil.