Poser 250 plaques sur un buteur confirmé dans MPG est à la portée de tous. Mais dénicher les pépites, les joueurs qui ne possèdent pas une énorme cote dans le jeu mais qui peuvent tout casser dans la réalité, voilà un défi bien plus ardu pour les coachs en herbe que vous êtes ! De notre côté, on a regardé la liste des joueurs qui ne coûtent que 1 million pour vous dénicher 10 coups à tenter afin d’étoffer votre effectif et d’avoir de belles surprises à l’arrivée. C’est parti !
A lire aussi >> Les 10 joueurs de Ligue 2 avec la plus grosse cote sur MPG
Yanis Begraoui, attaquant, AJ Auxerre
Cela fait maintenant déjà deux ou trois ans qu’on entend parler de Yanis Begraoui, considéré comme LE talent numéro 1 du centre de formation de l’AJ Auxerre en attaque. Âgé de seulement 19 ans, il cumule déjà 14 apparitions en L2 depuis 2017, et cartonne avec l’équipe réserve qu’il a grandement aidé à grimper en N2. La concurrence est forte à son poste, mais 2020-2021 pourrait être la saison où son temps de jeu décolle enfin, surtout en cas de blessure/suspension/méforme de ses coéquipiers. Franchement à 1 million, c’est cadeau et ça ne coûte rien de le tenter !
Razak Boukari, milieu off, Châteauroux
On ne présente plus Razak Boukari. Il n’a jamais été le buteur le plus prolifique de Ligue 2, mais c’est l’attaquant le plus expérimenté de Châteauroux. Alors pourquoi un prix aussi bas le concernant dans MPG ? Tout simplement parce que l’ancien Lensois sort d’une saison blanche à La Berrichonne en raison d’une rupture des ligaments croisés. Totalement remis, il pourrait l’un des relais de Nicolas Usaï cette saison, surtout que l’attaque de Châteauroux n’a pas vraiment brillé l’an passé. Un bon élément pour faire entrer dans la rotation de sa team MPG.
Aymen Boutoutaou, milieu off, Valenciennes
Avec Noah Diliberto (déjà coté à 11 !), il fait partie des jeunes qui ont pointé le bout de leur nez la saison passée à Valenciennes. Là, dans le cas d’Aymen Boutoutaou, c’est clairement un pari sur l’avenir qu’il faut prendre en l’enrôlant dans sa team. Il n’est clairement pas assuré d’avoir beaucoup de temps de jeu, mais sait-on jamais. Comme on l’a dit plus haut, on est là pour tenter de dénicher les pépites auxquelles personne d’autre que vous n’auraient pensé ! Avec son lot d’incertitudes, évidemment. Sinon ce n’est pas marrant.
Boris Moltenis, défenseur central, Sochaux
Il s’était révélé lors de la saison 2018-2019 où il fallait sauver le soldat FCSM en Ligue 2. Le jeune Boris Moltenis a fait forte impression lors de ses titularisations, mais il a malheureusement été coupé dans son élan par une rupture des croisés et sort d’une saison blanche. Omar Daf devrait pas mal s’appuyer sur lui cette saison, et son jeu de tête pourrait également lui permettre de débloquer son compteur en championnat. Bref, que du bonus de miser sur lui selon nous.
Jérôme Phojo, défenseur latéral, Clermont
Il était le titulaire au poste de latéral droit à Clermont, avec un excellent rendement depuis 2017. Mais la saison dernière, Jérôme Phojo a très peu joué en raison d’un virus. Pendant ce temps, Akim Zedadka a cartonné et devrait partir cette saison dans le rôle de numéro 1. Mais si Phojo a retrouvé l’ensemble de ses moyens, il ne serait pas impossible de le revoir pas mal à l’oeuvre. Là, c’est clairement un choix en mode « ça passe ou ça casse » de le prendre dans son équipe. Il faut en tout cas le prévoir en doublure, et pas en titulaire pour son XI.
Mathis Picouleau, milieu déf, Valenciennes
Il est classé milieu défensif par MPG alors que son profil est plutôt offensif. On ne va pas se mentir, on ne l’a jamais vu joué encore, sauf un peu en amical où l’ancien de la réserve de Rennes a déjà montré son aisance technique. Dans son cas, on peut juste vous conseiller de le prendre car il ne coûte que 1 million. Il devrait disposer de pas mal de temps de jeu au début de saison pour faire ses preuves en tant que recrue. Ensuite, à lui de saisir sa chance pour s’imposer durablement.
Rui Pirès, milieu déf, ESTAC
Comme plusieurs autres joueurs, Rui Pirès a été victime d’une rupture des ligaments croisés la saison dernière avec Troyes alors qu’il avait montré des choses intéressantes en début de saison pour sa découverte de la L2. Là encore, le prix d’un million vaut le coup de miser dessus car il devait jouer assez régulièrement s’il est bien revenu de blessure. Seul petit hic : ce n’est pas vraiment un buteur et ne devrait pas avoir des stats énormes face au but. Donc à voir la pertinence de tenter le coup sur MPG. Mais c’est un bon petit joueur, aucun doute là-dessus.
Romain Sans, défenseur lat, Sochaux
Même situation que son compère Boris Moltenis pour Romain Sans, qui revient d’une grosse blessure. Au poste de latéral gauche, le retour de prêt de Christopher Rocchia à l’OM dégage l’horizon de Sans pour une place de titulaire. Omar Daf a déjà loué à plusieurs reprises les qualités de son joueur, et a indiqué compter sur lui pour 2020-2021.
Vinni Triboulet, milieu off, Nancy
Alors là, c’est vraiment un gros pari. A première vue, rien n’indique que Vinni Triboulet puisse s’imposer sur le front de l’attaque de l’ASNL. Son prêt la saison dernière en D2 belge a d’ailleurs été écourté car il n’avait pas de temps de jeu. Mais en préparation, Jean-Louis Garcia semble pas mal compter sur ce jeune offensif de 21 ans, buteur à plusieurs reprises. Dans l’interview qu’il a accordé à MaLigue2, le coach a d’ailleurs salué les performances de Triboulet. Et si c’était un joueur totalement inattendue qui se révélait ? Eh bien en suivant notre conseil, vous seriez le premier à l’avoir décelé pour compléter votre effectif ! Au pire s’il retombe en réserve à Nancy, vous ne vous serez pas ruiné avec ce pari.
Woyo Coulibaly, défenseur lat, Le Havre
Révélé la saison dernière, Woyo Coulibaly était barré par la concurrence de Barnabas Bese. Le Hongrois parti, le jeune défenseur de 21ans a la confiance de Paul Le Guen depuis le début de la préparation au poste de latéral droit, et se montre au niveau. Un profil de latéral offensif qui pourrait délivrer quelques passes décisives cette saison, voire même marquer pourquoi pas.
Voilà pour nos 10 joueurs repérés à 1M. Une liste qui n’est évidemment pas exhaustive, alors que d’autres joueurs de Ligue 2 cotés à 1 valent sans doute le coup de se pencher dessus. A vous de faire parler vos talents de scouts désormais !