Le nom d’un club est parfois révélateur de sa manière de jouer. A Guingamp, l’En Avant illustre parfaitement cela, pour ce qui est la deuxième meilleure attaque de Ligue 2. Car devant, à l’EAG, il y a du monde. Bryan Pelé, Frantdzy Pierrot, Yeni Ngbakoto, Ronny Rodelin ou encore Yannick Gomis composent un secteur offensif complet. De plus, Lebogang Phiri ou Youssouf M’Changama accompagnent les attaquants, un milieu petit en taille, assez grand en technique. Des joueurs qui seront d’ailleurs épaulés par PGN, Paul-Georges Ntep, l’an prochain…
A lire aussi >>Guingamp ; Xavier Gravelaine : « On va jouer la montée »
Si l’En Avant Guingamp a fini 8e de cette Ligue 2, son attaque comptabilise 40 buts inscrits. Elle est la deuxième meilleure du championnat donc, derrière Lorient… Équipe battue deux fois cette saison ! Un constat paradoxal qu’évoquait le président de l’EAG Bertrand Desplat dans Ouest France : « Il y a une petite amertume de se dire que le champion de L2 est un club que nous avons battu deux fois, cela prouve qu’il y avait certainement mieux à obtenir du classement général… » Pour ce qui est du classement, le club costarmoricain pointe en tête de beaucoup de statistiques offensives.
L’EAG, ça joue
Guingamp est en effet premier au classement particulier du nombre de passes lors des attaques. Avec 6.9 passes par offensive, Sylvain Didot a mis en place un jeu léché. Il faudra certainement compter avec les Rouge et Noir la saison prochaine. Car après un exercice post-Ligue 1 jamais évident à gérer (départs de Marcus Thuram, Ludovic Blas, Jordan Ikoko…), l’animation sera plus rodée. Par ailleurs, la durée des attaques décisives portées par Guingamp est aussi la meilleure de Ligue 2, avec 23 secondes, ce qui démontre une capacité à tenir le ballon… Pour compléter ce tableau, l’EAG marque 78% de ses buts dans le jeu, troisième plus haut total du championnat ! Combiné au chiffre (6, 1er ex-æquo avec Le Havre et Lens) du plus grands nombre d’occasions de but par match, l’attaque bretonne apparaît comme une arme pour quitter la Ligue 2… Pour résumer, l’EAG se passe donc beaucoup la balle, pendant longtemps, a des occasions et marque presque tous ses buts dans le jeu. Pas mal, non ?
A lire aussi >>Quiz ; Avez-vous bien suivi la saison 2019-2020 de Ligue 2 ?
Devant, il y a du monde
Et avec tout ça, Paul-Georges Ntep apportera ses rushs et sa pierre à l’édifice… si le joueur retrouve le rythme et enchaîne, comme au temps d’Auxerre et de Rennes, l’attaque de Guingamp pourrait bien être redoutable. Pierrot, Pelé (7 buts chacun, plus 3 passes pour Pelé) et Ronny Rodelin (6 réalisations, 5 passes) sont eux tous les trois dans le top 20 des meilleurs scoreurs du championnat, alors que Youssouf M’Changama se place 4e passeur de cette Ligue 2 (7 offrandes). Reste à reproduire les mêmes performances en 2020-2021, comme à gommer les trous d’air dans la saison, pour que Guingamp vise la montée. Mais après tout, les chiffres et l’attaque sont là, comme cet « En Avant » qui colle si bien à cette équipe…