Les deux syndicats des clubs de football de Ligue 1 et de Ligue 2, l’UCPF et Première Ligue, ont publié ce mardi un communiqué. Ils souhaitent s’exprimer « collectivement au sujet de l’arrêt des compétitions qui alimente, depuis plusieurs jours, la chronique quotidienne ».
A lire aussi >> Officiel : La Ligue 2 diffusée par Téléfoot jusqu’en 2024
Mais plutôt que de regarder dans le « rétroviseur », les 2 syndicats veulent « regarder devant ». Avec « trois objectifs ». Ils rappellent que « la situation du football professionnel est celle d’un secteur sinistré, privé de recettes pendant cinq mois ». De fait, est espéré « un plan de relance » à discuter « rapidement avec les ministères concernés ».
La saison 2020-2021 se prépare, avec « la mise en place d’un protocole sanitaire, retour aux entraînements collectifs , organisation de stages et de matchs amicaux en présence de spectateurs, coup d’envoi de la compétition dans des stades ouverts à un large public, échanges avec les supporters et les partenaires, communication, relations avec les diffuseurs, etc. »
Enfin, les deux syndicats promettent de tirer « les leçons d’un événement inattendu forcément riche en enseignements. Place du football dans la société, relations avec les pouvoirs publics, gouvernance du football, rapports avec nos diffuseurs : les sujets sont nombreux et devront faire l’objet d’un large débat entre nous suivi d’un certain nombre de décisions ».