Prometteur. Rapide, élancé, technique. Oui, Florian Ayé était un des meilleurs joueurs de Ligue 2 en 2018-2019 avec Clermont. A l’été 2019, plutôt que de rejoindre la Ligue 1 où il était pisté, le buteur a choisi le voyage en Italie, chez le promu Brescia. L’espoir tentait l’aventure transalpine, dans un pays et une Serie A plutôt réputée pour faire la part belle aux défenses. De quoi s’aguerrir, et apprendre… Aux côtés de Mario Balotelli, par exemple !
A lire aussi >>Anciens de Ligue 2 ; Que deviennent Franck Honorat et Mathias Pereira-Lage ? (ex-Clermont)
Des matchs, mais pas de buts
Alors, en Italie, Florian Ayé apprend, au fil de matchs ou de bouts de matchs. Mais sans inscrire de buts. Il aurait pu en marquer au moins un pour le club, mais la VAR, en a décidé autrement. En octobre, pour la réception de la Fiorentina, l’ancien goleador de Clermont (18 buts l’an passé !) ouvre le score au bout de quatre minutes de jeu, célèbre en prenant des photos de ses coéquipiers, avec l’appareil d’un photographe… Avant que l’arbitre ne décide l’appel à la VAR. Consulte l’écran, et prenne la décision d’annuler le but, pour une main d’un joueur de Brescia au début de l’action… Depuis, l’ex-clermontois n’a pas marqué, alternant titularisations (9 tout de même) et parties sur le banc, avec des bouts de matchs, comme contre la Juventus.
A lire aussi >>Anciens de Ligue 2 ; Que deviennent Harold Moukoudi et Denys Bain ? (ex-HAC)
L’Italie, Balotelli, et le confinement
Brescia est la lanterne rouge, une situation qui n’aide pas forcément un joueur à s’épanouir totalement. Reste que l’apprentissage de Florian Ayé se fait aux côtés de Mario Balotelli, joueur aussi fort que fantasque… « Un super mec », pour Florian Ayé, qui ajoute que « dans le vestiaire, c’est un leader parce qu’il a énormément d’expérience, il a vécu beaucoup de grandes choses, il a un talent énorme. » Son expérience italienne tourne pour l’instant court avec l’arrêt du championnat, et le confinement dû au Covid-19. Mais la Serie A pourrait bien reprendre le 13 juin, ce qui permettrait à Florian Ayé de terminer sa première saison en Italie.
A lire aussi >>Anciens de Ligue 2 ; Que deviennent… Ghislain Gimbert et Riad Nouri ? (D’Ajaccio à Umraniyespor)