Ajaccio, 3e de Ligue 2, est l’un des grands perdants de l’arrêt du championnat. Les Corses pouvaient prétendre à disputer les play-offs d’accession, voire même de monter directement en Ligue 1. Ils ne disposaient que de 2 longueurs de retard sur le leader, Lorient, qu’ils venaient de battre chez eux (1-0, 28e journée).
A lire aussi >> Info ML2 – L’AC Ajaccio aimerait conserver Cyrille Bayala
Relativement silencieux depuis le début de la crise sanitaire, le club acéiste vient de publier un communiqué, dans lequel il demande de faire partie d’une Ligue 1 à 22 clubs, si celle-ci devait être votée lors de l’AG de la LFP, le 20 mai prochain. « Il est regrettable cependant que nul n’ait envisagé que l’A.C.A puisse intégrer ce nouveau format à 22 ».
En effet, l’ACA rappelle que « que pendant des décennies, le principe des règlements prévoyait trois relégations automatiques en L1 compensées par trois accessions de clubs de L2 ». Et ce avant l’instauration des play-offs… qui n’auront a priori par lieux cette saison. « La proposition soumise au C.A de la L.F.P du 30/04/2020 a été balayée d’un revers de main », regrette le club insulaire. « En supprimant, même temporairement cette exception le principe antérieur reprend toute sa vigueur et très logiquement l’A.CA. A vocation à accéder directement à l’échelon supérieur », en déduit l’entité présidée par Christian Leca.
Ajaccio prévient qu’il ne négligera « aucun recours afin que les droits ne notre club soient respectés ». Le club a saisi le CNOSF en vue d’une conciliation.