L’arrêt des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 paraît, jour après jour, de plus en plus probable. D’autant que la crise sanitaire dure. De fait, les dirigeants du foot français vont affronte un casse-tête. Que faire en cas d’annulation de la saison ? Un gel des positions ? Une saison blanche ? Des montées mais aucune descente ? Pierre Ferracci, président du Paris FC, donne son avis.
A lire aussi >> Covid-19 – Le Paris FC obtient son prêt Bpifrance
« J’appelle, depuis le début, à étudier toutes les hypothèses. Y compris à un arrêt du championnat. Le virus commande. Ce sont les autorités sanitaires et politiques qui commandent, pas le football et leurs dirigeants. Etudier une hypothèse qui se rapproche et qui va empêcher le championnat de se terminer, c’est la moindre des choses. Je reconnais qu’elle est embêtante sur le plan économique pour les clubs. On s’en rapproche. On va bousculer la saison prochaine en essayant de terminer le championnat à tout prix. Et cela posera autant de problèmes économiques et sportifs que de finir le championnat aujourd’hui.
La solution ? C’est délicat car des collègues présidents sont concernés et sont dans la lutte pour la montée ou pour la lutte pour ne pas descendre. J’ai entendu ce que disais Philippe Piat ce lundi. Je pense qu’on n’évitera pas un championnat en Ligue 1 et en Ligue 2 à 22. Les montées, pas de descentes, ou éventuellement les barrages à organiser. Car en Ligue 2, Troyes, Ajaccio et Clermont seront frustrés si on termine comme cela. Peut-être, si on le peut, qu’il faudra organiser les play-offs. La solution à 22 me paraît celle qui provoquera le moins de recours auprès des instances. »
Source : beIN Sports
Effectivement la solution la plus intelligente, tant au niveau économique que sportif, et qui n'hypothéquererais pas la saison prochaine. Logique aussi de faire jouer les barrages L1/L2 et L2/N1, ce qui veut dire 2x 4 matches qui pourraient être organisés avant le 30.06 (date de fin des contrats 2020).