Période de confinement oblige, les clubs de Ligue 2 sont à l’arrêt. Une pause obligatoire pour la santé de tous. L’occasion également de commenter à froid, le bilan de nos vingt clubs de Ligue 2 après 28 journées de championnat. En attendant une éventuelle reprise de la compétition ces prochaines semaines. Après les mauvais élèves, commençons notre remontée au classement avec l’actuel seizième, le Rodez AF.
Soutenez MaLigue2 en vous abonnant
Le bilan comptable
Douzième à la trêve avec 21 points, le Rodez AF poursuit son chemin et pointe désormais à 32 unités. Un rythme régulier, contrairement aux équipes qui occupent les derniers rangs, permettant au RAF de naviguer au-dessus de la zone de relégation. Pour leur première saison en Ligue 2, les hommes de Laurent Peyrelade ne cessent jamais d’avancer. Une seule série très négative : cinq défaites entre novembre et mi-décembre. Douzièmes à domicile (6 victoires, 3 nuls, 5 défaites), les Ruthénois sont quinzièmes à l’extérieur (2 victoires, 5 nuls, 7 défaites). Avec la neuvième attaque de Ligue 2 (31 buts) et la quatorzième défense (34 buts encaissés), Rodez apparaît donc dans chaque classement au-dessus de cette seizième place au général. Rassurant, dans l’optique du maintien et face à des concurrents directs beaucoup plus irréguliers.
La situation globale
Rodez n’a pas traîné en début de saison : 12 points en 7 matchs pour parfaitement lancer la saison ! Malgré des matchs « à domicile » disputés au Stadium de Toulouse, les Ruthénois n’ont pas tremblé. Revenus à Paul Lignon à la maison, ils répondent présent dans les matchs importants. En difficulté contre les gros du championnat, Rodez gagne à Orléans, ne perd pas au Paris FC, au Mans ou à Sochaux. Dans son championnat du maintien, le RAF est le bon élève et le discours positif du coach Laurent Peyrelade trouve souvent un écho identique sur le terrain. Avec Ugo Bonnet à la pointe de l’attaque, très belle découverte et auteur de onze buts depuis le début de saison, Rodez peut voir venir avec sérénité la fin de saison et son objectif de dix points en dix matchs pour valider le maintien !
Jouez sur MaLigue2 >> Quiz – Nommez tous les entraîneurs de Ligue 2 depuis 2017-2018
Le calendrier final
Reçoit Clermont
Va à Chambly
Reçoit Ajaccio
Va à Lens
Reçoit Niort
Va au Havre
Reçoit Troyes
Va à Caen
Reçoit Grenoble
Va à Auxerre
Projection sur la fin de saison
Du lourd pour Rodez : hormis Lorient, toutes les équipes du Top 6 sont au programme. Pas facile pour des Ruthénois qui ont toujours perdu contre les clubs de ce calibre, hormis un succès à Clermont (0-1). Autre risque : la longue coupure qui peut casser une dynamique. En s’imposant sur le fil face à Guingamp (2-1), grâce à un doublé d’Ugo Bonnet qui n’avait plus marqué depuis deux mois, Rodez avait parfaitement lancé son sprint final.
Il faudra vite retrouver un nouveau départ positif, contre Clermont ou à Chambly. L’inexpérience du groupe ruthénois n’a pas du tout pesé dans ces trois premiers quarts de championnat, il ne faudrait pas qu’un mauvais coup de la panne arrive maintenant… Mais, mathématiquement, beaucoup d’aspects sont favorables aux Ruthénois : un matelas de six points sur la relégation, et un rythme d’un point par match à tenir jusqu’au bout pour décrocher les 42 points. Rien d’irréalisable, au contraire, pour Laurent Peyrelade et ses troupes…
© photo de Une : RAF