Période de confinement oblige, les clubs de Ligue 2 sont à l’arrêt. Une pause obligatoire pour la santé de tous. L’occasion également de commenter à froid, le bilan de nos vingt clubs de Ligue 2 après 28 journées de championnat. En attendant une éventuelle reprise de la compétition ces prochaines semaines. Honneur à la lanterne rouge pour débuter ce tour de France, l’US Orléans.
Soutenez MaLigue2 en vous abonnant
Le bilan comptable
Avec 19 points, l’USO est décrochée en dernière position. A sept longueurs du Mans et Niort, l’actuel barragiste. Neuf du Paris FC, dix-septième. Et treize de Rodez, seizième qui paraît totalement inatteignable. L’espoir réside donc dans une belle série finale, en comptant sur la défaillance des Manceaux et Niortais, voire des Parisiens. Une équation très compliquée pour la plus mauvaise équipe à domicile (2 victoires, 2 nuls et 10 défaites !), pire attaque du championnat (21 buts marqués) et avant-dernière défense de Ligue 2 (43 buts encaissés). Sur plusieurs rencontres, l’US Orléans ne semblait pas loin de ses adversaires, capable même de renverser la situation. Force est de constater aux trois quarts du championnat que la situation comptable est aujourd’hui sans appel, ou presque…
La situation globale
L’US Orléans vit une saison compliquée sur le terrain, mais aussi en coulisses. Rapidement dans la saison, des dissonances sont apparues entre l’entraîneur, le directeur sportif, le président du club. Le président Philippe Boutron a choisit de se séparer de son manager général Anthar Yahia, puis de son coach Didier Ollé-Nicolle quelques semaines plus tard, faute de résultats… Le manque d’osmose s’est fait sentir à de nombreuses reprises durant la saison, et l’effectif n’a jamais offert sa pleine mesure. Blessures, défaillances individuelles, manque de réalisme offensif se sont répétés trop souvent, malgré de belles promesses entrevues par séquences. Insuffisant dans une Ligue 2 particulièrement serrée cette saison, où les équipes « à la traîne » se comptent sur les doigts d’une seule main.
Jouez sur MaLigue2 >> Quiz – Nommez tous les entraîneurs de Ligue 2 depuis 2017-2018
Le calendrier final
Reçoit Grenoble
Va à Châteauroux
Reçoit Caen
Va au Paris FC
Va à Valenciennes
Reçoit Auxerre
Va à Lorient
Reçoit Le Mans
Va à Sochaux
Reçoit Nancy
Projection sur la fin de saison
On a déjà vu des exploits de mal classés ces dernières saisons. L’exemple du Tours FC revient souvent, mais cette équipe avait de sacrés atouts à l’époque. Denis Bouanga, Bryan Bergougnoux, ou Ismaël Bennacer pour ne citer qu’eux. L’effectif actuel de l’USO est capable de belles performances, comme contre Guingamp (2-0) ou au Havre (1-2). Mais de manière trop irrégulière pour l’instant. Au vu des prochains matchs, le duo d’entraîneurs Zoonekynd-Carrière peut toutefois espérer lancer une belle série. Les trois prochains adversaires sont installés dans le ventre mou et devraient se maintenir sans souci, il peut être un peu plus difficile pour ses joueurs de se remobiliser après une telle pause.
Cette coupure peut-elle être profitable à Orléans ? C’est une vraie possibilité : se remobiliser, dédramatiser la situation sportive, ressouder le groupe. Le temps peut guérir certaines blessures et un esprit commando pour dix matchs peut naître de la nouvelle préparation à venir. Il y a du talent individuel dans cette équipe, des joueurs de devoir, des hommes de vestiaire. Si l’USO trouvait (enfin) comment exploiter tout cela, la recette pourrait peut-être permettre d’aborder la confrontation face au Paris FC sous de meilleurs auspices. Dans le rôle du chasseur, revenu de très loin pour s’éviter un retour en National 1…