Avec la pandémie de Covid-19 et le confinement décrété par l’Etat, les clubs de Ligue 2 ont drastiquement réduit leur train de vie. Les joueurs ont, pour la plupart, étaient placés en congés, les salariés en chômage partiel. Selon Richard Duhautois, spécialiste de l’économie du football et chercheur au CNAM, des baisses de salaire pourraient intervenir si les joueurs donnent évidemment leur accord.
A lire aussi >> Covid-19 – Canal+ et beIN Sports autorisés à rediffuser les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 de ces 10 dernières années
« La propriétaire du club écossais de Heart of Midlothian (D1) a demandé à ses joueurs d’accepter de réduire leur salaire de moitié. En France aussi, il est toujours possible de baisser le salaire d’un salarié mais avec son accord et en respectant le salaire minimum et le salaire conventionnel minimum de la branche, notamment en cas de difficultés économiques. Nous sommes dans ce cas. Certains clubs vont peut-être estimer que le chômage partiel ne suffit pas, sachant que les salaires peuvent représenter jusqu’à 60 % et plus de leur budget. »
Source : L’Equipe