Ministre des Sports, Roxana Maracineau était l’invitée de La Chaîne L’Equipe ce mardi afin de faire de nouveau passer les consignes du confinement de 15 jours auprès des sportifs amateurs et professionnels. Elle a aussi profité de son passage pour saluer l’attitude du monde du football dans cette crise sanitaire inédite et grave, avec la suspension des championnats professionnels (Ligue 1, Ligue 2) ou le report de l’Euro d’un an.
A lire aussi >> Ligue 2 – Pas de reprise avant le 15 avril, la LFP veut absolument finir les championnats « au 30 juin ou au-delà »
https://twitter.com/lachainelequipe/status/1239979621975810050?s=20
« Il est clair qu’aujourd’hui, les 15 jours de confinement doivent être respectés à la lettre par tous les concitoyens, y compris les sportifs amateurs et professionnels. L’injonction principale est de rester chez soi et ne pas retrouver ses coéquipiers habituels dans un parc faire un foot ou faire une balade à vélo. Il y a 5 exceptions : se nourrir, se soigner, la garde de ses enfants, aller travailler, et le Président a réaffirmé l’importance de pouvoir exercer une activité physique parce que c’est important. Mais faire une activité physique, c’est sortir près de chez soi en famille ou seul et réduire la durée de cette sortie pour retourner très vite chez soi. Se confiner chez soi 15 jours quand on est un sportif c’est possible (…) Le football a été exemplaire, à commencer par la prise de position de Noël Le Graët dans la plus grande fédération française. Il a compris l’importance de l’enjeu sanitaire et il a eu cette affirmation forte en rappelant que le football aujourd’hui, dans ce contexte, n’est pas ce qui prime. L’organisation de l’Euro, reportée à l’année prochaine, donne aussi une perspective importante pour le sport professionnel français et international. Cela laissera des dates pour déplacer le championnat de France, actuellement gelé. »