Paris ML2

Lorient va pouvoir se remettre sur pied avant de rencontrer Le Havre

Lundi soir, pour la clôture de la 29ème journée de Ligue 2, le FC Lorient devait accueillir Le Havre pour une rencontre déterminante pour la fin de saison et le podium. Toutefois, l’épidémie de coronavirus va repousser cette rencontre dans plusieurs semaines…

La Ligue de Football Professionnel a enfin pris une décision, mais il a fallu attendre plusieurs jours. En effet, après les championnats italien, espagnol, portugais, hollandais et même américain, les championnats de France (L1/L2), ainsi que ceux des divisions en dessous (gérés par la FFF), sont désormais suspendus jusqu’à nouvel ordre. La cause, si certains ne l’avaient pas encore deviné, est forcément la propagation du coronavirus, puisque l’hexagone est aujourd’hui en état d’épidémie. Pour le monde du foot, cette suspension du championnat va être difficile à gérer, notamment en raison du calendrier très serré des différentes équipes mais aussi l’Euro 2020, organisé au mois de juillet. L’UEFA songe déjà à décoller le championnat d’Europe des Nations à 2021 pour pouvoir aller jusqu’au terme de la Ligue Europa, de la Ligue des Champions, mais aussi des championnats nationaux.

Pour ce Lorient-Le Havre, cela va permettre aux deux formations de travailler encore un peu plus sur les points forts et faibles de l’adversaire. Reste maintenant à savoir comment les clubs vont travailler avec cette mise en sommeil de la Ligue. Mais finalement, cette pause pourrait faire du bien à Lorient, en tête du championnat, mais en très mauvaise série ces dernières semaines. En effet, les Merlus, premiers depuis bien longtemps, ne comptent plus qu’un petit point d’avance sur leur premier poursuivant, le Racing Club de Lens, et seulement 4 sur la 5ème place de Clermont. En grande difficulté, les hommes de Christophe Pélissier ont perdu 4 de leurs 5 dernières rencontres de championnat. Battus par Guingamp (2-1) puis Clermont (0-1), ils se sont relancés face à Rodez (0-1) avant de reprendre leur série négative contre Chambly (1-2) puis Ajaccio (1-0) la semaine passée.

Toutefois, selon les cotes des paris sur les prochains matchs de Ligue 2, les Merlus partaient favoris face au Havre, malgré la très bonne passe des Normands. Le club doyen, sixième du championnat avec 10 points de retard sur le FCL, va se battre jusqu’à la fin de la saison pour arracher une place pour les barrages d’accession à la Ligue 1. Toutefois, avec 5 points de retard sur la 5ème place, qualificative, les Hacmen devront aussi espérer que les équipes devant eux craquent, notamment Clermont. Après deux défaites de rang (Paris FC et Orléans), le Havre reste sur deux victoires consécutives, face à Châteauroux et Auxerre. Evidemment, une potentielle place de barragiste pour la montée ne pourra être atteinte que si les Havrais sont en forme, à commencer par Tino Kadewere, transféré à Lyon cet hiver et prêté dans la foulée au club normand pour la fin de la saison. Pour le moment, la LFP n’a pas donné de date pour faire un nouveau point concernant l’épidémie de coronavirus et la possible reprise du championnat, à huis clos ou non. Il faudra, logiquement, attendre les ordres de l’Etat et des autorités compétentes pour en savoir un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *