Ce mercredi, le bureau du conseil d’administration de la LFP s’est réuni en urgence, face à l’épidémie de coronavirus. Dès ce mardi, la Ligue a décrété un huis clos général en Ligue 1 et en Ligue 2 jusqu’au 15 avril prochain. Face aux journalistes, dont RMC, ce mercredi après-midi, Nathalie Boy de la Tour, président de la LFP, a précisé que ces matchs sans public pourraient se prolonger jusqu’en fin de saison si nécessaire :
A lire aussi >> Coronavirus – Des huis clos aux conséquences économiques non négligeables en Ligue 2
« Nous avons décidé à l’unanimité des membres du bureau, de faire jouer jusqu’au 15 avril prochain, nos matchs à huis clos total du public. Plusieurs raisons à cette prise de décision : nous avons une incertitude sur la durée. Rien ne dit que nous ne serons plus en crise sanitaire au-delà du 15 avril. Il était important de nous mettre dans une situation où, en tant qu’organisateur de la compétition, nous puissions à la fois préserver la santé des joueurs et des spectateurs, et assurer le bon déroulement des championnats jusqu’à leur terme. Il est important, vis à vis du grand public, des fans et téléspectateurs, d’avoir une homogénéité de nos matchs, qui doivent se dérouler dans les mêmes conditions. »
A également été précisé que les rencontres seraient limitées à 50 journalistes maximum et 10 photographes. Les zones mixtes seront supprimées, alors que les conférences de presse, elles, seront maintenues. La LFP précise que « les personnes admises dans l’enceinte seront les dirigeants des deux clubs, les officiels désignés par les instances du football, les joueurs inscrits sur la feuille de match, les staffs techniques, les ramasseurs de balle, le personnel nécessaire à l’organisation du match ainsi que les techniciens et journalistes exerçant pour les détenteurs de droits. »