Ultime rencontre de cette 28e journée de Ligue 2, le RC Lens, quatrième, reçoit la lanterne rouge du championnat, l’US Orléans (20h45). Victorieux pour la première de Franck Haise lundi dernier, les Sang et Or voudront performer une nouvelle fois, cette fois-ci devant leur public. Bon dernier, les Orléanais souhaiteront quant à eux profiter des matchs nuls des équipes du dessus pour continuer d’espérer à un maintien en fin de saison.
A lire aussi >> Coronavirus – Le match Lens-Orléans (Ligue 2) avec du public… mais sans supporters d’Orléans !
L’enjeu
Désormais entraîneur principal du RC Lens après que Philippe Montanier a été limogé le mois dernier, Franck Haise, a commencé idéalement sur le banc lensois en repartant avec les trois points de la victoire lundi dernier (2-0 face au Paris FC). L’occasion pour lui d’avoir mis fin à une série de trois matchs sans victoire, dont deux défaites consécutives, et de redonner confiance à un groupe en perdition ces derniers temps. Malgré l’écart au classement face à l’adversaire du soir, il ne faudra pas tomber dans la facilité au risque de se faire surprendre. Le succès est primordial au vu des résultats des autres formations, et il les ramènerait à la deuxième place, à seulement un point du leader lorientais.
En grosse difficulté cette saison, l’US Orléans a également subi plusieurs changements d’entraîneur, avec notamment le départ de Didier Ollé-Nicolle. Coaché dès à présent par l’ex-technicien du Tours FC, Gilbert Zoonekynd, les Orléanais restent sur une victoire en cinq rencontres, mais sur la pelouse d’une formation de haut de tableau, Le Havre (1-2). Les Orléanais tenteront de relever la tête tant bien que mal pour continuer de s’accrocher à l’objectif maintien. Même si la tâche s’annonce particulièrement compliquée face à un adversaire en soif de victoires, les Jaune et Noir ont un coup à jouer à l’extérieur et pourraient revenir à quatre points du barragiste, Niort, en cas de victoire en terre artésienne.
A lire aussi >> Ligue 2 (28e journée) – Le groupe de Lens face à Orléans
A lire aussi >> Ligue 2 (28e journée) – Le groupe d’Orléans face à Lens
Les joueurs à suivre : Florian Sotoca/Joseph Lopy
Attaquant du RC Lens, Florian Sotoca est un atout précieux pour le club. Auteur d’un doublé lundi dernier face au Paris FC (7 buts au total sur la saison), l’ancien Grenoblois risque d’être un élément clé en cette fin de saison. Milieu de terrain de l’USO, Joseph Lopy est le co-meilleur buteur du club avec cinq buts inscrits en Ligue 2. Élément indispensable du club du Loiret, il est bien souvent celui qui impulse et qui porte Orléans lors des victoires.
La stat’ : 3
Les rencontres entre le RC Lens et l’US Orléans en Ligue 2 fonctionnent souvent par cycle. Après s’être imposé trois fois d’affilée face au RCL entre février 2017 et janvier 2018, l’USO reste désormais sur une série de trois défaites de rang contre les Sang et Or. Et souvent sur des scores lourds ces derniers temps (0-2, 2-5, 1-4).