Championnat

Ligue 2 (27e journée) – Lens, à son aise à Paris, réenclenche la marche avant

Pour la première sortie du RC Lens sans Philippe Montanier et avec Franck Haise sur le banc, les Sang et Or ont renoué avec le succès (0-2) grâce à un doublé de Florian Sotoca. Une victoire qui permet aux Artésiens de reprendre la deuxième place du classement et de reprendre leur marche en avant, tandis que le club de la capitale reste sous la menace de la zone de relégation et subit un coup d’arrêt après trois victoires consécutives.

A lire aussi >> Revivez Paris FC-Lens (27e journée de Ligue 2)
A lire aussi >> RC Lens – Franck Haise : « Je ne suis pas en terrain inconnu »

Sotoca, première

Dès la sortie de la composition des deux équipes, les choix de Franck Haise côté lensois étaient particulièrement scrutés. Maintien d’une défense axiale à trois avec un Fortes titulaire mais dépossédé du brassard au profit de Cahuzac. Gillet sur le banc et Boli titulaire, association de Banza et Sotoca en attaque… Un choix qui allait s’avérer payant par la suite. Mais d’entrée, Lens montrait ses intentions avec une offensive dès le coup d’envoi et une frappe de Doucouré contrée (1e). Dans un match engagé, Mauricio mettait pour la première fois à contribution Demarconnay avec une frappe au premier poteau sans grand danger (17e). Finalement, ce qui résumait le mieux cette première demi-heure étaient les deux gros contacts entre Abdi et Traoré (24e), puis entre Abdi et Leca dans la minute suivante (25e)…

Dans la foulée, il fallait un sauvetage très risqué de Kanté sur Banza dans sa surface pour empêcher Lens d’obtenir une énorme occasion (28e). Clairement, Paris était sous pression et ne parvenait pas à conserver le ballon. Sur chaque perte, les contres lensois étaient de plus en plus dangereux, et c’est logiquement que Sotoca ouvrait le score à la réception d’un centre parfait de Traoré (0-1, 37e). Le premier acte se concluait sur une vilaine faute de Koziello sur Banza qui filait au but (45+1e). Un simple avertissement jaune-orangé et un Paris FC soulagé d’atteindre la pause avec un seul but d’écart pour rester dans le coup.

Sotoca, deuxième

Mais dès le retour des vestaires, une minute et 24 secondes suffisaient à Sotoca pour inscrire un doublé à bout portant après une magnifique déviation de Banza sur un centre de Traoré (0-2, 47e). De quoi éloigner toute forme de doute et mettre la tête sous l’eau à des Parisiens déjà friables et apathiques. Les changements à l’heure de jeu opérés par René Girard n’apportaient pas forcément de peps en plus au PFC, qui continuait à se montrer bien trop peu inspiré pour s’approcher de la surface d’un Leca au chômage technique. En face, Sotoca ne passait pas loin du triplé, mais Demarconnay se montrait attentif sur une frappe croisée (75e). En gestion et sans jamais trembler, le RCL verrouillait ce score et reprenait sa deuxième place à la différence de buts devant Troyes. Dommage pour le spectacle que le coup-franc en pleine lucarne de Boli dans le temps additionnel (90+1) ait été refusé par l’arbitre car Jean était placé trop près du mur adverse… En bas de tableau, Paris reste sous la menace avec seulement deux points d’avance sur Niort (18e) et Le Mans (19e).

Le classement de la Ligue 2

La feuille de match

Ligue 2 – 27e journée – Stade Charléty

Paris FC – RC Lens : 0-2 (0-1)

Buts : Sotoca (37e, 47e) pour Lens.

Avertissements : Koziello (45+1e), Rabiu (49e) pour Paris/Doucouré (30e), Radovanovic (65e), Sotoca (81e) pour Lens.

PFC : Demarconnay – Cissé, Yohou, Kanté, Abdi – Rabiu, Mandouki (c), Koziello (remplcé par Sarr, 84e) – Lopez (remplacé par Martin, 61e), Nomenjanahary (remplacé par Timité, 59e), Ménez

Non-entrés en jeu : Maisonnial, Saad, Kikonda, Koffi

RCL : Leca – Fortes, Diallo, Radovanovic – Traoré, Doucouré (remplacé par Gillet, 84e), Cahuzac (c), Boli – Mauricio (remplacé par Jean, 70e), Banza (remplacé par Pérez, 80e), Sotoca

Non-entrés en jeu : Desprez, Gradit, Costa, Keita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *