Il y a trois ans, l’US Orléans arrachait son maintien en Ligue 2 à l’issue des barrages contre le Paris FC. Lanterne rouge à la trêve hivernale, le club du Loiret, emmené par son nouvel entraîneur Didier Ollé-Nicolle, réalisait alors un bel exploit. A rééditer cette année.
Le 28 décembre 2016, Philippe Boutron décide de créer un électrochoc chez ses joueurs. Le président de l’US Orléans remplace son entraîneur Olivier Frapolli par Didier Ollé-Nicolle. Six mois plus tard et un maintien acquis de haute lutte, « DON » prolongera l’aventure dans le Loiret. Où il est toujours en place aujourd’hui. Si le manager général Anthar Yahia a fait les frais d’un mercato estival 2019 raté et de son manque d’affinité avec Ollé-Nicolle, le coach, lui, s’est vu conforté dans sa mission par sa hiérarchie. Avec l’expérience de cette fameuse demi-saison 2017 où l’USO, partie de la dernière place, avait accroché les barrages pour se maintenir.
Un mercato hivernal très actif
Séduisant dans le jeu depuis le début de l’édition 2019-2020, Orléans manquait sans doute un peu d’expérience et d’efficacité pour se caler dans des eaux sereines. Didier Ollé-Nicolle a mainte fois regretté d’avoir peu de solutions sur le front offensif, et de manquer de joueurs de percussion. Son souhait ? Obtenir cinq nouveaux joueurs pendant le mercato hivernal. Une mission peu évidente vu les finances serrées du club, mais tout de même validée avec les signatures d’Alexandre Letellier (libre), Yohan Mollo (libre), Préjuce Nakoulma (libre), Edouard Butin (libre) et Arial Mendy (prêté avec option d’achat). Dès lors, le coach dispose de nouvelles armes pour cette deuxième partie de saison.
Les éloges de Pascal Gastien
Et si un joueur ne peut faire la différence à lui seul, l’ancien Lensois Mendy a vite apporté sa patte, avec un but et une passe décisive dans la victoire convaincante contre Guingamp (2-0) lors de la 21e journée. L’USO lancée ? Il n’y a qu’à écouter les propos de Pascal Gastien dans La Montagne, futur adversaire d’Orléans ce vendredi, pour se convaincre du potentiel de cette équipe. « J’ai vu la rencontre contre Guingamp en vidéo. Ils n’ont pas fait un bon match, ils ont fait un très bon match. Ils n’ont laissé aucune chance aux Guingampais. Et quand on connaît la qualité de l’En Avant… Vendredi, ça va être un match du niveau de Lens. Il va falloir qu’on soit à la hauteur. C’est l’équipe qui nous a posé le plus de problèmes lors de la phase aller. »
Les écarts encore faibles
En 2017, l’USO comptait 15 points à la trêve. Contre 13 cette année. Mais en 2017, l’USO avait été aussi sanctionné en cours de route en mars d’un retrait de 4 points au classement par la DNCG. Un énorme coup dur pour les joueurs, qui avait su être digéré. Cette fois, Orléans ne devrait pas connaître pareille mésaventure. En 2017, l’USO avait terminé à la 18e place avec 38 points, avec une formidable série de 5 victoires en 6 matchs entre la 22e journée et la 27e. Cela tombe bien vendredi, le déplacement à Clermont sera synonyme… de 22e journée ! Orléans peut s’appuyer sur le passé pour voir la marche à suivre. Encore une fois, le club du Loiret part de loin. Mais cette 18e place, synonyme de deuxième chance, ne se situe finalement qu’à deux longueurs. « Ils ont les moyens de se sauver. Je pense qu’ils vont y parvenir », assure Gastien. Le contre-la-montre est lancé.