Avec Chambly et ses trois prêts, Le Mans a été l’autre club le plus actif pendant le mercato hivernal. Avec le transfert définitif de Jérémy Choplin et les arrivées en prêt de Lorenzo Rajot et Yanis Merdji, le club sarthois a fait ses emplettes en Ligue 2 et s’est surtout renforcé dans toutes les lignes. Zoom sur ces trois recrues qui doivent permettre au Mans de franchir un cap et de valider son maintien en deuxième partie de saison.
Jérémy Choplin : l’expérience pour de la sérénité en défense
50 matchs de L1 – 218 de Ligue 2 (17 buts)
Trouver un défenseur central de qualité était déjà le principal axe de travail lors du dernier mercato estival. Et déjà, le nom de Jérémy Choplin était apparu en tête de liste. Formé au club, le joueur de 34 ans avait envie de revenir « chez lui », mais les planètes n’étaient pas alignées à ce moment-là avec l’AC Ajaccio pour un départ. Six mois plus tard, le voilà débarqué en Sarthe après une première partie de saison exemplaire. En plus de solidifier une défense, Choplin sait également se muer en buteur, à trois reprises cette saison et déjà 17 fois (!) dans sa carrière en Ligue 2. Ses passages à Bastia, Metz, Niort et l’AC Ajaccio, sans oublier son vécu en Ligue 1, vont lui permettre d’amener cette forme de sérénité qui manquait jusqu’à présent au Mans. Son expérience du très haut niveau lui servira également à transmettre aux jeunes joueurs du club, et à ceux qui découvrent ce niveau cette année.
A lire aussi >> Jérémy Choplin : « C’est un coup de poker mais je l’assume »
Lorenzo Rajot : pour pouvoir enfin décoller
33 matchs de Ligue 2 (1 but)
A seulement 22 ans, Lorenzo Rajot a déjà vécu… 3 ruptures des ligaments croisés du genou ! C’est dire les qualités mentales du milieu de terrain. Formé au Clermont Foot, il n’a jamais baissé les bras et a réussi à chaque fois à surmonter ces épreuves et à retrouver les terrains. Révélé lors de la saison 2017-2018, Rajot avait été stoppé net dans sa progression par cette 3e grosse blessure en octobre. Depuis, le nouveau joueur du Mans a retrouvé ses pleines capacités, et se montrait frustré de son manque de temps de jeu en Auvergne. Créatif, ce milieu relayeur dispose d’un vrai potentiel dans la distribution et la vision du jeu, avec un bon volume de jeu. Sans les blessures, il se serait sans doute imposer au milieu de terrain sous les ordres de Pascal Gastien. Ce prêt chez le promu sarthois s’apparente à une belle opportunité pour lui d’enfin pouvoir enchaîner et lancer sa carrière.
Yanis Merdji : la quête du rebond
81 matchs de Ligue 2 (22 buts)
Débarqué sur le tard chez les professionnels en janvier 2017 en provenance de Limonest (N3), Yanis Merdji avait réalisé des débuts fracassants en Ligue 2 avec Bourg-en-Bresse (17 matchs, 6 buts). La saison suivante, l’ancien électricien avait obtenu un statut de titulaire, et avait frôlé la barre des 10 buts avec 9 réalisations. De quoi séduire les dirigeants de l’AJ Auxerre. Mais en Bourgogne, la concurrence accrue et la pression d’un club impatient de retrouver l’élite ne lui ont pas permis d’enchaîner. Plutôt utilisé dans le rôle de joker, Merdji a néanmoins inscrit 7 buts en 29 matchs. Dont un début de saison tonitruant (4 buts en août) avant de rentrer dans le rang. Avec l’embouteillage au niveau des attaquants axiaux à l’AJA, l’ancien du FBBP01 a décidé de tenter le rebond au Mans. Un joueur revanchard dans une équipe en mal de buteur, un coktail qui pourrait porter ses fruits et dynamiser le secteur offensif sarthois !
A lire aussi >> Entretien ML2 – Yanis Merdji : « Être footballeur est aussi difficile qu’être électricien »