Championnat

Ligue 2 (20e journée) – Lorient souhaite rectifier le tir face à un Caen dans le dur

Avant dernière rencontre de cette 20e journée de Ligue 2, Lorient et Caen s’affrontent ce lundi soir sur la pelouse du Stade du Moustoir (coup d’envoi à 20h45). Les Morbihannais, défaits lors de la dernière journée, souhaiteront repartir sur de bonnes bases avec une victoire, tout comme les Normands, en quête de leur cinquième victoire en championnat cette saison.

A lire aussi >> Coupe Gambardella (32es de finale) – Tous les résultats pour la Ligue 2
A lire aussi >> Ligue 2 (20e journée) – Le groupe de Caen face à Lorient

L’enjeu

À seulement un point de retard de Lens, qui compte un match en moins, le FC Lorient, deuxième, a l’occasion de prendre temporairement la place de leader en cas de succès. Après une série de cinq victoires consécutives en Ligue 2, les Merlus se sont vus stopper par le VAFC, avec un revers 3-0 à l’extérieur avant la trêve. Deuxième meilleure attaque avec 30 buts inscrits, les hommes de Christophe Pélissier ont de quoi faire basculer la balance en leur faveur, d’autant plus devant leurs supporters.

Enlisé depuis le début de la saison dans la deuxième partie du classement, le SM Caen tente, tant bien que mal, de s’extirper le plus loin possible de la zone rouge et de revenir proche de son objectif du Top 5. Battus à une seule reprise sur les dix dernières journées, les Rouge et Bleu peinent à gagner, et n’avancent que très doucement. Quinzième, avec quatre points d’avance sur le barragiste, Niort, la situation est plus que compliquée sportivement malgré les discours positifs et les bonnes intentions du groupe et du coach Pascal Dupraz. La faute notamment à une attaque en sous-régime (19 buts marqués) et à un trop grand nombre de matchs nuls concédés. Il faudra aller décrocher un résultat en terre bretonne pour entamer idéalement 2020 en championnat.

Le duel à suivre : Yoane Wissa / Jessy Deminguet

Meilleur buteur de la formation lorientaise, Yoane Wissa plane littéralement cette saison. Comptabilisant onze unités à son actif, il a marqué plus d’un tiers des buts inscrits par Lorient en Ligue 2. De son côté, mais à moindre mesure, Jessy Deminguet est lui aussi en tête des buteurs de Malherbe avec cinq buts. Il s’est notamment illustré grâce à un triplé face au Mans lors de la 15e journée (3-3).

La stat

Lors de leur dernière confrontation au Stade du Moustoir, les Caennais l’avaient emporté (0-1) face aux Merlus. C’était le 24 octobre 2017, à l’occasion des 16es de finale de la Coupe de la Ligue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *