Dimanche 6 janvier 2019, Le Havre affronte Bordeaux en 32e de Coupe de France. Le club de Ligue 2 réalise une performance en éliminant le club de Ligue 1, mais l’actualité est presque ailleurs. Le défenseur central Harold Moukoudi n’a pas pu être aligné par son coach, Oswald Tanchot. « Ma hiérarchie m’a demandé de ne pas le faire jouer », confie-t-il alors.
A 21 ans et après 64 matchs de Ligue 2 disputés sous le maillot havrais, Harold Moukoudi ne rejouera plus avec son club formateur. En fin de contrat en juin, le défenseur ne souhaite pas prolonger. La direction et Vincent Volpe sont inflexibles : le joueur ne sera pas aligné « tant que la situation n’est pas plus claire ». A minima un transfert au mercato hivernal, ou une prolongation de contrat.
Le Havre est alors huitième de Ligue 2, à deux points du podium. Cinq mois plus tard, les Havrais termineront septième mais…à 17 points du podium ! Une situation qui n’aura absolument pas profité au Havre, ni au joueur… Après six mois de coupure forcée et malgré un professionnalisme sans faille, Harold Moukoudi retrouve les terrains en France sous le maillot de l’AS Saint-Etienne. Le club de Ligue 1 l’emmène en tournée au Etats-Unis, le fait beaucoup jouer et l’excellent défenseur de Ligue 2 peine à retrouver le rythme de la compétition, et son niveau. 2019 se termine enfin pour Harold Moukoudi, le meilleur est sans doute à venir en 2020 !