La trêve hivernale est l’occasion de dresser un premier bilan pour les joueurs qui ont quitté la Ligue 2 lors du dernier mercato estival. Nous poursuivons cette série avec deux anciens défenseurs centraux du Havre AC : Harold Moukoudi, qui a rejoint Saint-Etienne en Ligue 1, et Denys Bain, qui a opté pour le projet du promu Brest.
A lire aussi >> Anciens de Ligue 2 – Que deviennent…Romain Philippoteaux et Mickaël Tacalfred (d’Auxerre à Nîmes et Béziers)
A lire aussi >> Anciens de Ligue 2 – Que deviennent… Ghislain Gimbert et Riad Nouri ? (d’Ajaccio à Umraniyespor)
A lire aussi >> Anciens de Ligue 2 – Que deviennent… Franck Honorat et Mathias Pereira-Lage ? (ex-Clermont)
Moukoudi, des débuts contrastés
Mis à l’écart par la direction du HAC pour ne pas avoir signé de prolongation de contrat, Harold Moukoudi n’avait pas joué pendant six mois avant de débarquer libre chez les Verts l’été dernier. Beaucoup utilisé pendant la préparation, le défenseur central a débuté titulaire lors des huit premières journées de L1, ne manquant que la J7 pour une suspension. Mais les résultats décevants ont conduit Claude Puel à changer de charnière. Titularisé de nouveau aux 13e, 14 et 15e journées, l’ancien Havrais n’est depuis plus apparu sur les pelouses de l’élite. Le joueur de 22 ans a par ailleurs découvert l’Europa League cette saison avec trois matchs disputés en phase de poules, mais les Verts ont réalisé un mauvais parcours en étant éliminés. Au final, avec 10 titularisations en championnat, Harold Moukoudi a pas mal joué pour sa première expérience en L1. Mais il n’a sans doute pas encore étalé au grand jour tout le potentiel aperçu en Ligue 2.
Denys vite dans le Bain brestois
Incontournable l’an dernier en Ligue 2 (34 matchs, 5 buts), Denys Bain a lui aussi quitté Le Havre libre pour rejoindre Brest. Olivier Dall’Oglio a su séduire le joueur de 26 ans, qui n’avait jamais connu la Ligue 1 avant cette saison. L’adaptation s’est bien déroulée en Bretagne pour le numéro 17 du SB29, qui totalise déjà 15 apparitions pour 13 titularisations. Le défenseur central a même déjà débloqué son compteur personnel avec une réalisation contre Dijon (2-0) lors de la 11e journée. Une rencontre où il avait également récolté… son premier carton rouge en L1. Bain était aussi titulaire en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue contre Bordeaux (2-0), conduisant au premier quart de finale de l’histoire du club dans cette compétition. Bref, tout va bien pour le moment pour lui à Brest, actuellement 15e avec 22 points et qui possède 5 unités d’avance sur la zone rouge.