La trêve hivernale est l’occasion de dresser un premier bilan pour les joueurs qui ont quitté la Ligue 2 lors du dernier mercato estival. Nous poursuivons cette série avec deux anciens Clermontois : Mathias Pereira-Lage, qui a choisi le projet d‘Angers en Ligue 1, et Franck Honorat, de retour de prêt à Saint-Etienne. Si le premier dispose de beaucoup de temps de jeu, ce n’est pas le cas de l’attaquant des Verts…
A lire aussi >> Anciens de Ligue 2 – Que deviennent…Romain Philippoteaux et Mickaël Tacalfred (d’Auxerre à Nîmes et Béziers)
A lire aussi >> Anciens de Ligue 2 – Que deviennent… Ghislain Gimbert et Riad Nouri ? (d’Ajaccio à Umraniyespor)
Pereira-Lage à Angers : le bon tremplin
A seulement 23 ans, Mathias Pereira-Lage cumulait déjà 110 matchs de Ligue 2 avec le Clermont Foot. Formé en Auvergne, le milieu offensif avait fait le tour, débutant chez les pros en 2015, jusqu’à être un titulaire indiscutable dans l’animation offensive du CF63. La saison 2018-2019 lui a permis de disputer les 38 matchs de championnat, avec 7 buts et 3 passes décisives à la clé. Toujours inspiré dans son recrutement made in Ligue 2, Angers a saisi l’occasion d’enrôler ce grand talent. Une aubaine pour permettre à Pereira-Lage de découvrir l’élite sans pression et dans un projet sain et bien construit. Sous les ordres de Stéphane Moulin, le numéro 27 est déjà apparu à 18 reprises en L1 (15 titularisations). Dès son premier match, « MPL » a séduit les supporters du SCO avec un but et une passe décisive contre Bordeaux (3-1). Depuis, son influence face au but a un peu baissé avec une 2e passe dé à son actif, mais pas son influence dans le jeu de l’actuel 8e de Ligue 1.
A lire aussi >> Mercato – Clermont à la recherche d’un latéral droit, même si l’effectif « convient » à Pascal Gastien
Honorat ronge son frein chez les Verts
En revanche, son ancien coéquipier clermontois Franck Honorat ne peut pas en dire autant. Prêté par les Verts la saison dernière, le joueur formé à l’OGC Nice est resté cette fois pour tenter de s’imposer dans un effectif fourni. Mais Ghislain Printant avait décidé de ne pas du tout compter sur lui malgré sa bonne saison en Auvergne (31 matchs, 4 buts, et surtout 9 passes décisives). Honorat a disputé son premier match de L1 à Sainté lors de la 13e journée, avec une première passe dé à la clé. Depuis, le numéro 14 a enchaîné trois autres titularisations et une autre assist’. Avec deux passes dé en 4 matchs, son ratio est donc plutôt intéressant, mais il n’a pas été retenu pour les journées 18 et 19. Alors, l’ancien Aiglon se redirigera-t-il vers un prêt cet hiver afin de retrouver le goût des terrains ?