Comme à chaque mi-saison, MaLigue2.fr vous propose le 11 type de la Ligue 2. Pour cette phase aller 2019-2020, nous avons opté pour le 3-4-3 de plus en plus utilisé par les entraîneurs de l’antichambre du foot français. 3-4-3 ou 3-5-2, cela ne change finalement guère, avec une défense axiale renforcée et des hommes de couloirs plus importants.
A lire aussi >> Ligue 2 – Troyes n’a perdu qu’un match à l’extérieur en 2019
Pour animer ces derniers, des éléments à vocation très offensive. Ainsi, nous retrouvons Vagner Dias, de Nancy, à gauche, et Yoane Wissa, de Lorient, à droite. Le premier est l’homme fort nancéien depuis son arrivée l’hiver dernier. Bien que récemment blessé, il n’en demeure pas moins un joueur incontournable de notre championnat. A l’opposé, Yoane Wissa a retrouvé le chemin des filets. Après un délicat exercice passé, l’ex-Ajaccien a déjà scoré à 11 reprises. Il est l’un des grands artisans de la première place lorientaise au classement.
Entre les deux, nous avons opté pour un duo original, composé de Mathieu Coutadeur et Younes Kaabouni. Les deux milieux sont incontournables, respectivement à Ajaccio et à Sochaux. Mieux, ils sont décisifs. Par exemple, Coutadeur a déjà délivré 5 passes décisives, et inscrit un but.
Des défenseurs buteurs !
Derrière eux, on retrouve une défense à 3. Jérémy Choplin a toute sa place, lui qui a en plus marqué déjà 3 fois depuis le début de la saison. Autre défenseur-buteur, Boubakar Kouyaté. Il a d’ailleurs inscrit un splendide (et décisif) but à Guingamp (1-0, 18e journée), et un autre contre Ajaccio (2-1). Son 5e de la saison ! Ils sont accompagnés d’Aleksandar Radovanovic. L’arrière serbe de Lens apporte une âme guerrière à ce onze, et à cette défense. Mais la solidité défensive ajaccienne est décidément mise à l’honneur. On retrouve Benjamin Leroy dans les cages, lui qui a réalisé 11 clean sheet en 19 matchs !
Un trio à 35 buts
Devant, le trio magique est composé de Tino Kadewere (Le Havre), meilleur buteur du championnat, d’Adrian Grbic (Clermont), son dauphin et révélation offensive de la saison, mais aussi de Pierre-Yves Hamel. Il marque moins ? 7 buts. Mais il est directement impliqué sur 13 réalisations lorientaises, avec ses 6 caviars !