Qui va succéder à Tino Kadewere (HAC), à Yoane Wissa (Lorient), à Benjamin Leroy (ACA) et à Clément Michelin (Lens) au titre de joueur du mois de décembre en Ligue 2 ? C’est l’heure de participer à la cinquième élection du joueur du mois de la saison avec les journées 17 à 19 prises en compte ! Comme lors des deux saisons précédentes, notre modèle ne change pas : les rédacteurs de MaLigue2 ont choisi cinq joueurs qui ont brillé durant le mois écoulé. Les lecteurs participent eux aussi à l’élection avec leur vote. C’est parti pour la présentation des 5 nommés !
A lire aussi >> VIDEO. Revivez les 22 buts du multiplex de la 16e journée de Ligue 2
Règlement : afin d’éviter un simple vote de « communautés de supporters de club » et d’assurer une certaine équité entre les différents joueurs nommés, nous avions décidé, l’an passé, de procéder différemment.
Cinq joueurs ont été sélectionnés par nos soins pour concourir au tire de joueur du mois.
Trois rédacteurs de MaLigue2.fr livreront leur classement sans se concerter du 1er au 5eme, avec le système de points suivants : 3 points pour le 1er, 2 pour le 2ème, 1 pour le 3ème, zéro pour les 4ème et 5ème.
En complément, les lecteurs de MaLigue2 voteront pour leur joueur du mois, le résultat du vote donnera un classement avec la même attribution de points, à savoir 3, 2 et 1 point. Au final, nous additionnerons les points de chacun des rédacteurs de MaLigue2 et ceux des lecteurs du site pour obtenir le classement définitif du joueur du mois ! En cas d’égalité, le vote du public départage les nommés. A vos votes !
Ligue 2 2019-2020 : Qui a été le meilleur joueur en décembre ?
- Florian Sotoca (Lens) (48%, 1 921 Votes)
- Teddy Chevalier (VAFC) (40%, 1 585 Votes)
- Eric Vandenabeele (Grenoble) (5%, 205 Votes)
- Boubakar Kouyaté (Troyes) (4%, 161 Votes)
- Lebogang Phiri (Guingamp) (3%, 101 Votes)
Total Voters: 3 973
NB : Fin des votes le jeudi 26 décembre à 11 heures
*Boubakar Kouyaté – Défenseur – Troyes
Défenseur central… et meilleur buteur de l’ESTAC (5 en L2, et 1 en Coupe de la Ligue) ! Boubakar Kouyaté a réalisé une première partie de saison tout simplement monstrueuse. Notamment le mois de décembre où le Malien de 22 ans a été déterminant dans les bons résultats de Troyes (3e), auteur d’un sans-faute avec 4 succès pour finir l’année. Titulaire inamovible dans le système à trois axiaux de Laurent Batlles, l’ancien de la réserve du Sporting CP a mis une praline du gauche de 30 mètres dans la lucarne contre Guingamp (1-0) avant un coup de tête décisif contre Ajaccio (2-1).
*Teddy Chevalier – Attaquant – Valenciennes
Après une période de disette entre la 8e et la 14e journée, Teddy Chevalier a terminé l’année en boulet de canon ! L’attaquant de Valenciennes a inscrit 6 buts sur ses 5 derniers matchs de L2, dont quatre rien qu’en décembre avec un triplé face à Lorient (3-0) pour faire tomber les Merlus du siège de leader ! La chanson humoristique à son honneur « Le Fou du Village » est devenu le tube de l’hiver au Hainaut. L’ancien Lensois cumule désormais 9 réalisations en championnat et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
*Florian Sotoca – Attaquant – Lens
Il n’est pas le plus élégant sur le terrain, sans doute pas le plus technique… mais quelle générosité dans les efforts et dans l’altruisme avec ses partenaires ! Le RC Lens a également fait le plein en décembre avec trois succès, et Florian Sotoca n’y est pas étranger. Double buteur sur la pelouse de l’AC Ajaccio (1-2), l’ancien Grenoblois s’est mué en passeur décisif contre Niort (1-0). La concurrence avec Simon Banza l’a sans doute piqué un peu au vif, et Sotoca a terminé l’année de la meilleure des manières.
*Eric Vandenabeele – Défenseur – Grenoble
A l’image de Boubakar Kouyaté, Eric Vandenabeele a joué les buteurs en décembre. Toujours aussi solide, Grenoble a pu compter sur la vista devant le but de son défenseur central pour faire la différence en décembre. Un premier pion sur corner contre Sochaux (1-1) lors de la 18e journée, avant le bis repetita une semaine plus tard devant Rodez (2-1) pour lancer ses partenaires vers la victoire. Vandenabeele est l’un des joueurs les plus réguliers du championnat depuis la saison dernière, déjà élu « joueur de novembre » en 2018.
*Lebogang Phiri – Milieu – Guingamp
Nommé capitaine de Guingamp par Sylvain Didot, Lebogang Phiri s’éclate en Ligue 2 et est désormais en pleine confiance au milieu de terrain. L’international Sud-Africain a même marqué son tout premier but en France sur la pelouse du Paris FC (0-3) lors de la 17e journée. Une réalisation qui vient récompenser de belles performances, notamment au mois de décembre. Un peu plus tôt dans la saison, le joueur de 25 ans avait déjà délivré 3 passes décisives.
Le palmarès 2019-2020 :
Août : Tino Kadewere (notre article ici)
Septembre : Yoane Wissa (notre article ici)
Octobre : Benjamin Leroy (notre podcast ici)
Novembre : Clément Michelin (l’interview ici)
1 Teddy Chevalier 2 Lebogan Phiri 3 Boubacar Kouyate 4 Eric Vandenabeele 5 Florian Satoca
5 Florian satoca
Le fou du village méritait largement il a mis en 1 mois le nombre de buts de carrière de sotoca