Troyes et l’AC Ajaccio ont clôturé la 19e journée de Ligue 2 cet après-midi ainsi que la première partie de saison. Une ultime rencontre où l’ESTAC est parvenu à s’imposer en toute fin de rencontre sur penalty (2-1). Défaits, les Corses sont désormais à cinq longueurs des Troyens.
A lire aussi >> Revivez la rencontre Troyes-Ajaccio
Vainqueur lundi de Guingamp (1-0), l’ESTAC s’était emparé de la troisième place et comptait bien la conserver durant la trêve. Deuxième formation à l’extérieur, l’AC Ajaccio venait avec des intentions sur la pelouse du stade l’Aube. Avec du mouvement, des initiatives et plus de promptitude dans les duels, les Corses gênaient considérablement les Troyens. Ces derniers peinaient dans les transmissions et la projection vers l’avant. Les partenaires de Jérémy Choplin se procuraient plusieurs occasions comme sur un tir puissant de Laci repoussé par Gallon (31e) ou une tête au-dessus de Cavalli (34e).
Ces deux avertissements avaient le mérite de faire sortir progressivement le bloc aubois. Malgré la domination d’Ajaccio, Troyes grattait plusieurs coup-francs et corners. Sur l’un d’eux, Bedia heurtait la barre transversale (45e). Sur un nouveau corner de Barthelmé, Kouyaté parvenait à se défaire du marquage pour placer une tête hors de portée de Leroy (1-0, 45e+2). La spéciale ESTAC était en marche.
A lire aussi >> Ligue 2 – (19e journée) – Lens, sans briller, s’offre la première place pour Noël
Ajaccio pensait avoir fait le coup parfait
Revenus avec des intentions plus offensives, les protégés de Laurent Batles avaient deux occasions de faire le break mais il fallait un grand Leroy pour préserver le score. Il était d’abord décisif sur une nouvelle de tête de Kouyaté (49e) puis sur une tentative forte de Raveloson à l’entrée de la surface (50e). Mené, Ajaccio n’était plus en mesure de déséquilibrer le rideau défensif des Troyens. Ces derniers en profitaient pour placer quelques contres. Sur le côté gauche, Bedia faisait parler sa puissance pour alerter une nouvelle fois Leroy (65e). Le portier de l’ACA était encore mis à contribution sur un tir de Barthelmé (72e).
Alors que la deuxième période semblait à sens unique, Courtet, sur un décalage du biceps de Bayala, égalisait de près (1-1, 82e). L’unique tir d’Ajaccio en seconde période avait fait mouche. Troyes était pris à son propre jeu. Mais ce match n’était pas terminé. Il fallait un tirage de maillot d’Avinel sur Kouyaté dans la surface pour que le scénario du match change à nouveau. Tardieu prenait ses responsabilités et offrait le succès aux siens, le quatrième consécutif (2-1, 90e). Un mérite qui revient également à Gallon auteur d’une superbe parade dans le bout du temps additionnel sur une reprise de Courtet (90e+5). Une rencontre forcément frustrante pour les Ajacciens qui accusent désormais un retard de cinq points sur leur adversaire du jour. En plus de ce revers, ils ne pourront rallier la Corse que lundi puisque l’aéroport de la ville est fermé en raison des intempéries.
La feuille de match
Ligue 2 – 19e journée – Stade de l’Aube
Troyes-Ajaccio 2-1 (1-0)
Arbitre M.Gautier.
ESTAC (5-3-2) : Gallon, Kouyaté, Salmier, El Hajam, Giraudon (cap), Souaré, Tardieu, Raveloson (Tchimbembe 70e), Bedia, Barthelme (Sacko 83e), Ba (Chambost 90e).
Non-entrés en jeu : Renot, Baya, Darbion, Pintor.
ACA (4-2-3-1) : Leroy, Diallo, Choplin, Avinel, Huard, M.Tramoni (Flips 58e), Laci, Coutadeur, Bayala, Cavalli (Courtet 65e), Cuypers (L.Tramoni 81e).
Non-entrés en jeu : Sollacaro, Youssouf, Corinus, El Idrissy.
Buts : Kouyaté (45e+2), Courtet (82e), Tardieu (90e sp).
Avertissements : Ba (25e), M.Tramoni (32e), Cavalli (61e), Bayala (75e), Souaré (78e), Diallo (87e)
A quand la VAR en L2.....