Ce lundi soir en clôture de la 18e journée de Ligue 2, l’ESTAC a une nouvelle fois prouvé sa solidité à l’extérieur avec un succès sur la pelouse de Guingamp (0-1) grâce à une frappe de 25 mètres de son défenseur central Kiki Kouyaté ! Une victoire qui permet aux Troyens de grimper sur le podium à la place de l’AC Ajaccio, tandis que les Bretons restent englués en milieu de tableau.
A lire aussi >> Revivez Guingamp-Troyes (18e journée de Ligue 2) sur MaLigue2
Comme prévu, Troyes débutait le match dans une position basse et attentiste. Guingamp tentait d’animer de suite les débats avec quelques centres de Ngbakoto ou Mellot, mais bien négociés par la défense auboise. Malgré de bonnes intentions, difficile pour les Bretons de trouver de l’espace et des décalages intéressants dans un bloc si compact et huilé en 3-5-2. Le premier frisson était à mettre à l’actif de Pierrot, dont le centre fort devant la ligne ne pouvait être repris par Ngbakoto (17e).
L’ESTAC attendait de son côté la 25e minute pour porter le danger sur la cage de Guivarch, mais la reprise d’El Hajjam dans la surface manquait de précision. Quelques minutes plus tard, une tentative flottante de Raveloson obligeait le portier guingampais à repousser en corner (30e). Sur celui-ci, Ngbakoto partait en contre et sa frappe enroulée frôlait le cadre de Gallon (31e). Prudent en début de match, l’ESTAC se créait finalement les meilleures opportunités avec un bon décalage de Barthelmé pour Ba, dont la frappe était déviée de justesse par Eboa Eboa (40e).
A lire aussi >> Ligue 2 – Le nombre de points pris par chaque club après avoir concédé l’ouverture du score
Une frappe venue d’ailleurs de Kouyaté !
Après la pause, Guingamp reprenait une nouvelle fois le mieux avec une frappe sèche de M’Changama qui venait heurter le poteau de Gallon (48e). Dans la foulée, Phiri arrachait deux fois le ballon avec des contres favorables mais ouvrait trop son pied au moment de conclure (49e). Troyes laissait passer l’orage, et son homme fort Kiki Kouyaté envoyait un pointu de 25 mètres du gauche pour surprendre Guivarch et ouvrir la marque contre le cours du jeu ! (0-1, 58e). Incroyable saison du défenseur central ! Guingamp ne se laissait pas abattre, et Gallon devait se montrer vigilant sur un coup-franc fuyant de M’Changama (62e), que ne pouvait rabattre Pierrot derrière de la tête. Malheureusement pour les Bretons, Eboa Eboa craquait et laissait ses partenaires à 10 pour un accrochage sur Giraudon (75e). En infériorité numérique, Guingamp ne revenait pas et laisser échapper les trois points. De quoi permettre aux hommes de Laurent Batlles de s’installer sur le podium, tandis qu’EAG reste cloué au milieu de tableau.
La feuille de match
Ligue 2 – 18e journée – Stade Roudourou
Guingamp-Troyes 0-1 (0-0)
EAG : Guivarch – Mellot, Eboa Eboa, Niakaté, Bussmann – Valdivia (remplacé par Gomis, 64e), M’Changama, Phiri (remplacé par Kerbrat, 78e) – Ngbakoto (remplacé par Pelé, 70e), Rodelin, Pierrot
Non-entrés en jeu : Youfeigane, Palun, Ba, Roux
ESTAC : Gallon – El Hajjam, Kouyaté, Giraudon, Salmier, Souaré – Tardieu, Raveloson, Barthelmé (remplacé par Tchimbembé) – Ba (remplacé par Pintor, 77e), Bédia (remplacé par Bédia, 86e)
Non-entrés en jeu : Rénot, Chambost, Baya, Sacko
Buts : Kouyaté (58e) pour Troyes.
Avertissements : Phri (27e), Rodelin (82e) pour Guingamp/Bédia (21e), Tardieu (41e) pour Troyes
Expulsion : Eboa Eboa (75e) pour Guingamp.