Championnat

Ligue 2 (18e journée) – Guingamp veut se replacer, Troyes monter sur le podium

Dernier match de cette 18e journée de Ligue 2, Guingamp reçoit Troyes ce lundi au Stade Roudourou (coup d’envoi à 20h45). Après un mois de novembre mitigé dans l’ensemble, les Costarmoricains souhaiteront se repositionner au pied du Top 5 si victoire il y a, alors que les Aubois désireront se hisser sur le podium en prenant la troisième place.

A lire aussi >> Ligue 2 (18e journée) – Le groupe de Guingamp face à Troyes
A lire aussi >> Ligue 2 (18e journée) – Le groupe de Troyes face à Guingamp

L’enjeu

Dixième au classement avant le coup d’envoi de cette rencontre, Guingamp compte neuf unités de retard sur la troisième place. Néanmoins, les hommes de Sylvain Didot peuvent réduire l’écart en cas de succès. Ainsi, seuls deux points sépareraient l’EAG du cinquième, le Clermont Foot. Quatrième meilleure attaque du championnat avec vingt-huit buts, les Bretons se présentent avec un sérieux atout, même si la défense troyenne est également très efficace (quinze buts encaissés). Une rencontre qui promet donc d’être assez tactique avec deux styles différents !

À un petit point de la troisième place avant cette rencontre, Troyes a l’occasion de frapper un joli coup en cas de victoire. Les joueurs de Laurent Battles pourraient ainsi revenir à seulement deux longueurs du second de Ligue 2, le RC Lens. Pour cela, il faudra prolonger la série de deux victoires consécutives sans encaisser le moindre but pour espérer faire son retour sur le podium. A l’approche de la trêve, le timing serait idéal et la motivation risque donc d’être encore plus forte pour l’ESTAC.

Le duel à suivre : Frantzdy Pierrot / Gauthier Gallon

Pour sa première saison en Ligue 2, Frantzdy Pierrot surprend et séduit par son talent. Véritable révélation de l’EAG, l’international haïtien comptabilise six buts en douze rencontres de championnat. Face au Paris FC (0-3), l’attaquant s’est même offert un doublé. De son côté, sans le moindre but encaissé en deux rencontres, le portier troyen Gauthier Gallon permet à son équipe de rester dans le bon wagon en haut du championnat. Pour sa première saison à l’ESTAC, le gardien rassure et devra être vigilant ce lundi face à l’une des meilleures attaques de la division.

La stat

Au Stade du Roudourou, l’ESTAC n’est parvenue qu’à une seule reprise dans son histoire à s’imposer face à Guingamp. C’était le 4 février 2005, soit presque 15 ans ! Par ailleurs, Troyes n’a marqué que deux fois en neuf confrontations contre le club breton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *