Selon une enquête du journal L’Equipe, Silas Wamangituka utiliserait une fausse identité. L’ancien attaquant révélé en Ligue 2 au Paris FC la saison dernière (11 buts), se nommerait en réalité Silas Mvumpa Katompa, et ne serait pas né le 6 octobre 1999 mais le 6 octobre 1998. C’est en tout cas ce qu’affirme Max Mokey Nza-Ngi, le président du club congolais du Football Club MK, qui assure que Silas était dans ses rangs depuis 2015 avant de prendre la direction d’Alès en France en 2018 frauduleusement, toujours selon lui, sous le nom de Wamangituka.
L’été dernier, l’attaquant congolais a été vendu 8 millions d’euros par le Paris FC à Stuttgart, en D2 allemande, où il a marqué à trois reprises. Contacté par Le Parisien, le directeur général délégué Fabrice Herrault assure que le club de la capitale n’a rien à se reprocher dans ce dossier. « Nous avons en notre possession tous les papiers nécessaires, notamment le passeport et le titre de séjour de Silas délivré par l’administration française qui montrent que nous avons collecté, comme pour tous les joueurs étrangers, les documents nécessaires à la rédaction de son contrat. Comme tous les clubs le font avec leurs joueurs étrangers, pas plus pas moins (…). Stuttgart a fait toutes les démarches ensuite et visiblement, ça n’a pas posé de problèmes puisque le joueur a bien été qualifié là-bas. Et quand on connaît la rigueur de l’administration allemande… »
Le sélectionneur de la RD Congo s’exprime
Contacté par L’Equipe, le sélectionneur de la RD Congo, Christian Nsengi-Biembe, admet lui que quelque chose n’est pas net dans le dossier du joueur, et c’est pour cela qu’il ne l’a pas encore convoqué. « On a entendu plein de choses, notamment qu’il était demandeur d’asile politique. Mais aussi qu’il y a un problème d’identité. On attend. Une chose est sûre, on n’a jamais entendu parler de ce Silas Wamangituka au pays. »