Championnat

Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 18e journée

C’est déjà l’avant dernier multiplex de l’année 2019 en Ligue 2. Dans cette dernière ligne droite, tout le monde veut obtenir les meilleurs résultats possibles afin de passer les fêtes dans un élan positif. En haut de tableau, un top 5 commence à se dégager et personne ne veut ralentir le rythme. En bas, l’urgence des points commence à se faire sentir, notamment pour l’US Orléans qui se fait décrocher tout doucement. Découvrez les principaux enjeux du multiplex de cette 18e journée.

A lire aussi >> Mercato – Corentin Jean vers un retour en Ligue 2 cet hiver ?

Le match choc : Clermont-Le Havre

Une belle opposition sur le papier entre deux prétendants au Top 5. Septième, Clermont n’est qu’à deux points de son adversaire du jour (5e) et peut donc le dépasser en cas de victoire. Mais à domicile, les Auvergnats ne sont pas le plus à l’aise cette saison. Leur dernier succès contre Niort (1-0) peut néanmoins leur redonner confiance au stade Gabriel-Montpied. De la confiance, ce n’est pas ce qui manque au HAC, qui reste désormais sur une série de trois succès d’affilée après un passage à vide. Lancés, les Normands ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin si près de la trêve hivernale.

Le match de la peur : Le Mans-Orléans

Malheur au vaincu. Cette affiche entre le 19e et la lanterne rouge sent la poudre. Les Manceaux restent sur 4 matchs sans victoire en championnat (2 nuls, 2 défaites) tandis que les Orléanais courent toujours après leur deuxième succès de la saison. Déjà 4 points séparent les deux équipes, et c’est donc l’USO qui a beaucoup plus à perdre sur la pelouse de la MMArena. Le Mans dispose à l’inverse de deux belles cartouches contre le club du Loiret, puis sur la pelouse du Paris FC (18e) lors de la 19e journée. Sans oublier le match de gala contre le PSG entre ces deux rendez-vous pour une semaine palpitante et importante à vivre.

A lire aussi >> Ligue 2 – 6 joueurs, Eddy Zdziech et Mikaël Hanouna suspendus, un club à l’amende

Le match des séries similaires : Chambly-Niort

Le parcours de ces deux formations se ressemble énormément. Pas étonnant, donc, de voir Chambly (17e) et Niort (16e) au coude-à-coude au classement. En effet lors des 8 derniers matchs de Ligue 2, le FCCO et les Chamois ont obtenu exactement les mêmes résultats (6 défaites, 1 nul, 1 victoire). Délocalisée à Charléty à Paris, cette rencontre s’annonce importante dans le bas de tableau et permettra à l’équipe qui l’emporte de prendre un peu d’oxygène. Le premier exil des Picards dans la capitale contre Clermont s’était soldé par une courte défaite (0-1). Niort est à la recherche d’un succès à l’extérieur en L2 depuis… la 6e journée.

Le match du bon souvenir sochalien : Sochaux-Grenoble

Lors de la 38e et dernière journée de la saison 2018-2019, le FC Sochaux-Montbéliard devait l’emporter contre Grenoble pour se maintenir en Ligue 2. Une mission accomplie pour les joueurs d’Omar Daf avec un succès (3-1) face au club isérois. Et, surprise, la jeune équipe du FCSM (6e)se situe désormais devant son homologue du GF38 (11e) au classement après 17 journées disputées. Mais l’écart reste infime et les hommes de Philippe Hinschberger peuvent revenir à une longueur seulement des Lionceaux en cas de succès à Bonal. Les 22 acteurs doivent s’attendre à batailler ferme sur une pelouse qui risque d’être encore très abîmée, comme constaté lors de Sochaux-ESTAC (0-1).

Toutes les affiches :

Chambly-Niort
Clermont-Le Havre
Le Mans-Orléans
Lorient-Auxerre
Nancy-Châteauroux
Rodez-Caen
Sochaux-Grenoble
Valenciennes-Paris FC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *