Première rencontre de cette 17e journée de Ligue 2 le SM Caen de Pascal Dupraz affronte l’AS Nancy Lorraine de Jean-Louis Garcia au stade Michel d’Ornano ce lundi soir (coup d’envoi à 20h45). Actuellement sur sept matchs sans défaite, les Normands comptent bien poursuivre sur cette lancée, à l’image des Lorrains qui, eux, restent sur une série de onze rencontres sans le moindre revers.
A lire aussi >> Ligue 2 – Les affluences de la 16e journée
A lire aussi >> Ligue 2 – Joseph Lopy, le joueur clé de la 16e journée
L’enjeu
Auteur d’un début de saison calamiteux, l’ancien pensionnaire de Ligue 1 n’a jamais côtoyé la zone de relégation mais a été, à plusieurs reprises, très proche de l’être. Arrivé début octobre sur le banc, Pascal Dupraz a remobilisé les troupes, jusqu’au point où mes Caennais n’ont pas encore connu la défaite en sa présence. Malgré tout, Caen peine à s’imposer, notamment à domicile (une victoire). Le succès est primordial pour cette équipe, 14e du championnat, qui ne compte que 2 longueur d’avance sur le 17e.
Huitième au classement, Nancy vit un bien meilleur début de saison que l’an passé. Cependant, l’équipe dirigée par Jean-Louis Garcia a dû mal à avancer au classement. Et pour cause, les Lorrains ont concédé 11 nuls en 16 sorties. Malgré une seule et une unique défaite au compteur, l’ASNL fait du surplace. La récente victoire contre le PFC (2-0) permet à l’entité lorraine de ne pointer qu’à 2 longueurs du 5e Le Havre. Il serait souhaitable d’enchaîner une seconde victoire de rang, et ainsi intégrer provisoirement le top 5. Loin d’être anecdotique !
Le duel à suivre : Jessy Deminguet / Amine Bassi
Au fur et à mesure des mois qui passent, Jessy Deminguet commence à avoir une importance cruciale dans l’entre-jeu des Caennais. Avec un premier triplé en professionnel face au Mans (3-3) lors de la 15e journée, le jeune joueur de 21 ans est dans une bonne forme, à l’image de son équipe. Du côté du club lorrain, Amine Bassi retrouve son niveau de la saison 2017-2018. Le milieu offensif s’est retrouvé impliqué sur les 2 buts face au Paris FC (un but et une passe décisive), participant activement au succès des siens. Dans un rôle peut-être plus offensif que Deminguet, Bassi offre une touche technique non négligeable à sa formation. Il sera à suivre, comme son homologue, sur la pelouse de d’Ornano.
La stat
6. L’AS Nancy Lorraine l’a emporté à six reprises au Stade Michel d’Ornano face au SM Caen dans son histoire. Le dernier succès des Lorrains remonte au 13 août dernier, avec une victoire en Coupe de la Ligue (0-1) sur un but de Makhtar Gueye.