Tous les deux sévèrement battus lors de la 15e journée de Ligue 2 avec des défaites 4-0 respectivement à Lens et contre Chambly, Sochaux et Troyes auront à coeur de montrer un tout autre visage ce samedi après-midi à Bonal (14h30) en clôture de la J16.
A lire aussi >> La LFP lance une étude pour mieux connaître les publics des stades de Ligue 1 et Ligue 2
L’enjeu
Alors que Sochaux présentait la meilleure défense du championnat avant de se rendre chez les Sang et Or, cette solidité a volé en éclats sur la pelouse de Bollaert-Delelis (4-0). Jamais coulé à ce point cette saison, le FCSM a surtout dû évoluer à 10 contre 11 dès la demi-heure de jeu avec l’expulsion de Christophe Diedhiou, qui manquera les trois prochains matchs des Lionceaux. Mais à domicile, le FCSM présente le meilleur bilan jusqu’à présent avec 17 points récoltés et une seule défaite au compteur. Une force pour les joueurs d’Omar Daf.
En face, l’ESTAC sait se montrer solide face aux « gros » du championnat, mais peine contre les plus « petits ». Et la claque reçue par Chambly (0-4) à la maison aura fait voler en éclats la belle remontée au classement des Aubois. Pour ce match, Laurent Batlles a annoncé son intention de mettre en place d’autres solutions pour ne pas revivre pareil cauchemar. Il sera en tout cas privé de Maxime Barthelmé et Oualid El Hajjam, forfaits. Deux joueurs importants depuis le début de saison. Après deux revers en Coupe et contre Chambly, l’heure est donc au réveil pour Troyes.
A lire aussi >> Ligue 2 (16e journée) – Le groupe de Troyes face à Sochaux
Le duel à suivre : Younès Kaabouni/Florian Tardieu
Lors du naufrage à Bollaert, Younès Kaabouni a été l’un des seuls à surnager au milieu de terrain, avec une grosse activité à 10 contre 11. Une performance à l’image de son début de saison. A 24 ans, la carrière du joueur formé aux Girondins de Bordeaux semble enfin décoller après plusieurs retards à l’allumage. En face de lui ce samedi, il va se confronter à un ancien Sochalien. Florian Tardieu porte en effet désormais les couleurs de l’ESTAC, et s’est vite adapté sous ses nouvelles couleurs. Ce retour à Bonal sera forcément particulier pour lui.
La stat’ : 0
Sochaux n’a remporté aucune de ses 3 dernières confrontations en Ligue 2 à Bonal face à l’ESTAC avec des défaites en 2014-2015 (0-2) et en 2016-2017 (2-3) pour un match nul la saison dernière (0-0). Le dernier succès des Lionceaux en L2 face à cet adversaire remonte à 1997-1998 (4-0).