Début d’une semaine à 3 matchs ce vendredi soir. La 16e journée de Ligue 2 se jouera en grande partie ce soir, avec 9 matchs au programme. Elle se tient avant une 17e levée lundi et mardi prochain, puis le 8e tour de la Coupe de France. Sans Sochaux et Troyes, qui s’affrontent ce samedi, les 18 autres clubs tenteront d’en découdre. Nous vous proposons les enjeux.
A lire aussi >>
Le match choc : Lorient-Grenoble
Sur le papier, on ne fait pas mieux. Lorient, 2e de Ligue 2, accueille un Grenoble 8e. Mieux, un GF38 qui n’a plus perdu depuis la 5e journée. Les Grenoblois disposent d’ailleurs de la meilleure défense de L2 sur les 9 derniers matchs (2 buts encaissés). Une véritable muraille que devront franchir les attaquants lorientais, en forme après les 4 buts passés à Niort (14e journée) et les 3 à Châteauroux lors de la 15e journée. Il n’en faudra sûrement pas moins pour tenter de destabiliser la formation de Philippe Hinschberger qui, en cas de succès, pourrait revenir à une longueur du top 5.
Les 2 derbys : Valenciennes-Lens & Auxerre-Orléans
Le premier concernera le haut du tableau et le ventre mou. L’autre le ventre mou et le bas. Lens se rend chez le voisin valenciennois en leader de Ligue 2, avec une invincibilité qui perdure depuis 10 rencontres. Les Sang et Or sont sur une dynamique assez incroyable, à l’inverse d’un VAFC qui se cherche, encore et toujours. Mais les Nordistes ont enfin gagné, à Orléans (1-0), mettant fin à une disette offensive de plus de 6 matchs. Reste qu’un derby rabat forcément toutes les cartes. Ce sera encore le cas, dans un rendez-vous marqué par l’hommage rendu à Daniel Leclercq.
Du côté de la Bourgogne, Auxerre et Orléans sont au plus mal. Les Icaunais n’ont pris que 2 points sur les 15 derniers mis en jeu. 2 points sur 18 pour les Orléanais, qui restent sur 3 défaites de rang. Une nouvelle défaite pourrait faire mal à une AJA qui voit le spectre de la zone rouge se rapprocher. Elle pourrait creuser encore un peu plus le trou entre l’USO et le 19e, déjà à 5 longueurs…
Le match des relégués : Guingamp-Caen
Après 15 journées de Ligue 2, personne n’attendait de voir cette affiche avoir lieu entre le 10e et le 15e. Mais redescendre d’un étage n’est pas de tout repos. Guingampais et Caennais l’ont appris à leur dépend. Les deux entités ont changé de coach à l’automne. Ils ont redressé un peu la tête. Davantage en Normandie qu’en Bretagne, puisque les Costarmoricains viennent d’avaler un 4-0 au Havre. Les Caennais n’ont toujours pas perdu depuis l’arrivée de Pascal Dupraz sur le banc. Ils ne voudront pas repartir du Roudourou battus, eux qui peuvent se rapprocher à un point de leurs hôtes en cas de victoire.
Le programme
Auxerre-Orléans
Chambly-AC Ajaccio
Clermont-Niort
Guingamp-Caen
Le Mans-Châteauroux
Lorient-Grenoble
Nancy-Paris FC
Rodez-Le Havre
Valenciennes-Lens