Contrairement à la Ligue 1, la Ligue 2 ne peut compter sur le VAR. Les arbitres n’ont aucune assistance vidéo, et les erreurs humaines restent encore de mise dans ce championnat. Christophe Pelissier, de retour en L2 après deux ans dans l’élite avec Amiens, donne son avis sur l’utilisation de la vidéo qu’il n’apprécie guère.
A lire aussi >> Ligue 2 (16e journée) – Le groupe de Grenoble face à Lorient, sans Vandenabeele
« Au départ, j’étais pour à 100 %. Mais pour l’avoir subi (avec Amiens), je suis presque contre à 100 %. Pour moi, quand on joue Paris, Lyon, Marseille, le VAR marche toujours dans le même sens : en faveur du gros. Avec Amiens, j’ai eu le cas l’an passé à Monaco, avec M. Turpin. Falcao marque en s’appuyant des deux mains sur mon défenseur. Mais il fallait sauver Monaco, on jouait l’avant-dernière journée… Donc il n’a pas appelé la vidéo. Si c’était dans l’autre sens, il le faisait.
En L2, sans le VAR ? On respire… C’est mieux. C’est bizarre parce que je suis à 100 % pour, car j’estime que l’arbitre ne peut pas tout voir, mais c’est l’utilisation qui ne me va pas. Maintenant, on en est à siffler des mains alors que le joueur est de dos. Et souvent en faveur des gros… »
Source : Ouest France