Le Mans a retrouvé la Ligue 2 cet été après plusieurs années de galère dans le monde amateur. Un retour au premier plan qui ne fait pas oublier à son président, Thierry Gomez, le chemin parcouru. Invité de l’émission After Foot sur RMC, Thierry Gomez a apporté plusieurs propositions pour améliorer le football français, et notamment une idée déjà évoquée de Ligue 3 professionnelle :
« Les quelques centaines de millions d’euros de plus doivent permettre de faire gagner le football français, et les grands clubs en Coupe d’Europe. Mais il faut aussi aider tous les clubs à devenir plus forts. L’argent doit aussi profiter au football amateur. Aujourd’hui, le football amateur doit à mon sens s’arrêter au National 2, qu’on doit rebaptiser. Avec une grande journée fin mai, dans un beau stade, qui réunirait les quatre meilleures équipes des quatre poules pour désigner un champion de France amateur.
A lire aussi >> Olivier Miniconi quitte son poste de président du GFC Ajaccio, ancien pensionnaire de Ligue 2
A l’étage supérieur, le National est aujourd’hui le Canada Dry du football professionnel. Ca a l’odeur, la couleur, mais la réalité est toute autre… Il faut arrêter l’hypocrisie, je pense que la France mérite une Ligue 3 professionnelle. Un club de National touche grosso modo 300 000 €, il faudrait trouver 1 million 500 000. Soit 24 millions en tout. N’importe quel club de Ligue 3 serait à 4-5 millions d’euros de budget et pourrait commencer à travailler. On structurerait de manière beaucoup plus forte les clubs, on créerait des emplois. On rendrait aussi ce championnat beaucoup plus attractif, les audiences à la télé ne sont déjà pas si mauvaises que cela.
Une Ligue 3 professionnelle valorise aussi la Ligue 2. La descente en National remet en cause le statut professionnel, le centre de formation, et vous êtes en péril vis-à-vis des collectivités, des partenaires et des médias ! Je pense que ces clubs et ces villes le méritent aujourd’hui. »
Ecoutez l’intervention complète de Thierry Gomez sur RMC