Dans le cadre de la 15e journée de Ligue 2, le RC Lens reçoit le FC Sochaux-Montbéliard en match décalé ce samedi après-midi (15 heures) au stade Bollaert-Delelis. L’occasion pour les Sang et Or de reprendre leur place de leader, alors que les Doubistes voudront réaliser un grand coup en Artois.
A lire aussi >> Ancien du RC Lens et du VAFC, Daniel Leclercq est décédé
L’enjeu
Sochaux ne peut plus briguer la première place, après le succès de Lorient ce vendredi. Mais les Doubistes ont l’ambition de s’emparer de la place de dauphin. Un succès mettre le Racing derrière un FCSM qui surprendrait encore plus. Les Sochaliens ont le jeu pour contrecarrer celui des Sang et Or. La meilleure défense du championnat (7 buts encaissés) n’a, de plus, jamais encaissé sur phase de jeu. L’attaque artésienne, encore perfectible dans ses automatismes, devra se retrousser les manches pour venir tromper la vigilance de Maxence Prévot.
A Lens, ce choc a pris une tournure autre. L’ambiance sera pesante. La mort de Daniel Leclercq, coach emblématique des Artésiens, viendra accompagner le club qui aimerait lui rendre un bel hommage. L’émotion sera palpable. Importante. Elle pourrait donner un supplément d’âme à un groupe qui n’en manque déjà pas.
Le duel à suivre : Jérémy Livolant/Massadio Haïdara
Le côté droit du FC Sochaux-Montbéliard devrait une nouvelle fois s’en remettre à la forme de Jérémy Livolant. L’ancien Castelroussin est à l’aise dans sa nouvelle équipe, après s’être fait à la Ligue 2 du côté de Châteauroux. En face, il devrait toutefois trouver un Massadio Haïdara régulièrement performant depuis qu’il a retrouvé le onze de départ, en septembre. Ce rôle de piston gauche, dans le 3-4-3 de Montanier, lui va comme un gant. Son rôle plus offensif obligera-t-il Livolant à se montrer plus défensif et moins influent devant ? Ce sera l’un des duels à suivre.
La stat
3 : Sur les 8 derniers matchs, Sochaux et Lens n’ont encaissé que 3 buts en Ligue 2. Seul Grenoble (un but) fait mieux dans ce laps de temps.