Avant de plonger dans l’aventure de la Coupe de France le week-end prochain, 16 clubs de Ligue 2 entament la 14e journée ce vendredi soir (20h) avec le traditionnel multiplex. On suivra notamment avec attention le duel de la peur en bas de tableau entre la lanterne rouge Paris et l’équipe qui la précède, Orléans (19e) au stade de la Source. En haut, l’ESTAC pourrait prendre provisoirement seul les commandes en cas de succès à Nancy, alors que Lorient (4e) voudra récupérer son bien avec la réception de Niort. Découvrez les principaux enjeux de ce multi 14.
A lire aussi >> Ligue 2 -Les Paris ML2 de la 14ème journée
Le choc de la soirée : Nancy-Troyes
Une affiche qui a toujours un petit parfum de Ligue 1. Deux équipes ambitieuses, qui ont changé de coach cet été avec les arrivées de Jean-Louis Garcia à l’ASNL et de Laurent Batlles à l’ESTAC. L’occasion pour le technicien lorrain de retrouver le club avec qu’il a connu l’accession en L1 puis une année dans l’élite. Presque imbattable (1 seule défaite), Nancy (9e) veut transformer ses belles prestations en victoire face à l’équipe… qui gagne le plus depuis le début de la saison (8 succès). Un duel très alléchant à Marcel-Picot, à n’en pas douter, avec l’occasion pour les Aubois (3e) de prendre provisoirement seuls le large en cas de succès.
A lire aussi >> Nancy – Jean-Louis Garcia est « un vrai manager » selon le président Roussier
Le match de la peur : Orléans-Paris FC
Le 19e reçoit le 20e, deux équipes avec seulement 9 points au compteur. Depuis le début de la saison, Orléanais et Parisiens sont méconnaissables par rapport à l’année dernière. Les nombreux changements opérés dans l’effectif pendant l’été ne sont pas étrangers à ce démarrage poussif. Si l’USO est rarement largué dans le jeu, son manque d’efficacité offensive ne lui permet pas de décoller au classement. A Paris, la problématique est tout autre avec une grande différence de niveau entre les cadres de l’année dernière et les recrues majoritairement décevantes. Un vrai match à six points dans ce duel entre deux concurrents directs. Malheur au vaincu !
A lire aussi >> Paris FC – Mecha Bazdarevic pas menacé, « quel que soit le résultat à Orléans » selon le président
Le match des attaques à la peine : Valenciennes-Châteauroux
Quand la 19e attaque du championnat Valenciennes (7 buts) reçoit la pire artillerie de la division Châteauroux (5 buts), il ne faut pas s’attendre à un feu d’artifice ce soir au Hainaut. Pourtant, ce genre de confrontation peut également réserver son lot de surprises. Muet depuis 5 rencontres, le VAFC attend le déclic. En revanche, si la Berrichonne marque peu, ses récents résultats lui permettent de se déplacer dans le Nord avec une relative confiance afin de bonifier le dernier succès à la maison devant Auxerre (1-0). A Nicolas Usaï de trouver la bonne formule devant pour enfin faire plus trembler les filets.
Le match d’une fin de série ? : Lorient-Niort
Premiers avant la 13e journée, les Merlus ont dégringolé au 4e rang après leur défaite sur la pelouse de leur concurrent direct, Lens (1-0). Pire, depuis quatre rencontres, Lorient ne parvient plus à trouver le chemin de la victoire après un début de saison juste canon. Il serait de bon ton pour les Bretons de mettre fin à cette spirale devant les Chamois Niortais… qui restent de leur côté sur 7 matchs de rang sans succès ! Alors, qui parviendra à l’emporter au Moustoir pour retrouver de l’élan ?
A lire aussi >> Lorient – Julien Laporte regrette de voir « des équipes frileuses et un championnat aussi fermé »
Le programme de la soirée :
Vendredi 8 novembre (20h00, beIN Sports)
Auxerre-Caen
Chambly-Clermont
Le Mans-Grenoble
Lorient-Niort
Nancy-Troyes
Orléans-Paris FC
Sochaux-Le Havre
Valenciennes-Châteauroux