Pour la première fois de la saison, le RC Lens va jouer un vendredi soir à 20 heures pendant le traditionnel multiplex. L’affiche est pourtant alléchante sur le papier avec un déplacement sur la pelouse de Nancy, battu à une seule reprise cette saison. Mais Coupe de la Ligue à venir oblige, les Sang et Or n’ont cette fois pas pu être décalés par les diffuseurs beIN Sports et Canal +.
A lire aussi >> Pour le préparateur physique de Nancy, « Lens ne sera pas désavantagé » avec 4 jours de repos
Exceptés les play-offs et les barrages d’accession, Lens n’avait plus joué un vendredi soir en saison régulière depuis… la 38e journée de Ligue 2 de la saison précédente. Logique, puisque les deux dernières levées de chaque saison sont toujours disputées en simultané sur les 10 terrains. Depuis, les Sang et Or ont toujours évolué soit le samedi après-midi (7 fois), soit le lundi soir en clôture (4 fois), et peu importe que ce soit à la maison ou à l’extérieur, peu importe le nom de l’adversaire, qu’il soit historique ou tout récent promu, et qu’il soit bien ou mal classé.
Coupe de la Ligue oblige…
Alors, première question : pourquoi ce choc entre Nancy et le RCL n’est-il cette fois pas décalé ? La réponse est simple. Les diffuseurs ne pouvaient pas choisir ce match pour des raisons de calendrier. En effet, après la Lorraine, les Artésiens se rendront dès mardi dans le Gard pour y affronter le Nîmes Olympique aux Costières dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de la Ligue. Les joueurs de Jean-Louis Garcia seront eux chez le voisin Montpellier le lendemain. Sans cela, nul doute que l’affrontement à Marcel-Picot se serait, lui aussi, disputé en-dehors du multiplex.
Les supporters de Ligue 2 souvent agacés
En Ligue 2, Lens est de loin le club qui suscite le plus d’engouement. Il suffit de regarder la moyenne des spectateurs présents à Bollaert-Delelis et dans les parcages à l’extérieur pour s’en rendre compte. Ils étaient encore près de 30 000 un lundi soir pour assister au match contre Auxerre (0-0). Mieux, même, que bon nombre de clubs de Ligue 1. C’est évidemment l’argument numéro 1 des diffuseurs télé : disposer d’une belle ambiance et d’un stade animé, au détriment, parfois, de l’enjeu sportif plus important d’un autre match, mais qui se déroulerait devant des tribunes peu garnies. Reste que lors de chaque sortie du programme TV, les supporters expriment leur mécontentement. Les uns agacés de voir tout le temps Lens en décalé – ce qui peut se comprendre – , les autres considérant que jouer tout le temps après les autres n’est pas forcément avantageux et équitable.
Gradit sur le fait de jouer en décalé : « A ce stade de la saison, ça ne change pas grand-chose »
« Honnêtement pour nous, il n’y a pas de changement« , nous confie le défenseur lensois Jonathan Gradit dans notre Podcast 100% L2. « Le seul truc qui change, c’est qu’on ne connaît pas le résultat des autres équipes la veille. Mais on ne se focalise pas là-dessus même quand on joue le lundi. Après en fin de saison, c’est important de savoir le résultat des autres. Mais à ce stade de la saison, ça ne change pas grand-chose. » Nancy, de son côté, n’aura pas à beaucoup s’adapter. Depuis le lancement de l’édition 2019-2020, l’ASNL n’a pas encore joué une seule fois en décalé ! Ce sera le cas lors de la 13e journée lors du déplacement au Havre le lundi soir (20h45). Pour Lens, après la parenthèse nancéienne, retour au samedi pour RCL-Lorient (J13) et au lundi pour Rodez-Lens (J14).