Place au choc de cette 11e journée de Ligue 2, ce samedi après-midi ! Au stade Océane, Le Havre, 5e avant cette journée, reçoit le leader Lorient. Une occasion, pour les deux équipes, de repartir de l’avant.
A lire aussi >> Ligue 2 (11e journée) – Le groupe du Havre face à Lorient
A lire aussi >> Ligue 2 (11e journée) – Le groupe de Lorient face au Havre
L’enjeu
Après un début de saison tonitruant, l’ancien leader havrais est en panne sèche : deux matchs nuls puis deux défaites l’ont fait rentrer dans le rang. Plus d’un mois et demi sans succès pour les hommes de Paul Le Guen, et le 3-0 infligé à Caen (6e journée). Après avoir galéré contre des équipes de bas de tableau (Orléans, Paris FC, Châteauroux) et subi la loi d’Auxerre à l’Abbé Deschamps (2-0), les Havrais affrontent un très gros morceau cet après-midi.
En face, le leader arrive avec de belles certitudes. Malgré un nul concédé à domicile face à l’AC Ajaccio (0-0) juste avant la trêve, les Lorientais sont dans une dynamique inverse de 3 victoires et un nul. La solidité défensive est impressionnante avec un petit but encaissé en quatre matchs et devant, Yoane Wissa guide son équipe dans la bonne direction. Revenu à trois petits buts de Kadewere au classement des buteurs, l’attaquant est le leader offensif d’une équipe qui peut compter sur des cadres au rendez-vous depuis le début de saison.
A lire aussi >> Fabien Lemoine et le triptyque Le Havre, Troyes et Lens à venir
Le duel à suivre : Paul Le Guen / Christophe Pélissier
Les deux coachs ont retrouvé la Ligue 2 cet été et ont forcément l’ambition de vite retrouver la Ligue 1. Dans une rencontre de haut de tableau, les choix des entraîneurs peuvent se révéler particulièrement décisifs. Nous suivrons donc avec attention les compositions d’équipe des deux techniciens, qui voudront trouver l’équilibre idéal entre solidité défensive et déséquilibre offensif. Leurs décisions tactiques et changements de joueurs pourraient aussi influer sur l’issue d’une rencontre indécise.
La stat :
Les rencontres Le Havre-Lorient sont toujours spectaculaires…ou presque ! Un seul 0-0 entre ces deux formations, et six matchs sur huit lors desquels les deux équipes ont marquées au moins un but. Bilan : 3 victoires Havraises, 2 Lorientaises, 15 buts pour l’équipe à domicile et 14 pour les visiteurs.